Page 28 - MOBILITES MAGAZINE N°43
P. 28

 Politiques & institutions
  3 QUESTIONS À /Valentin Lungenstrass nouveau responsable Mobilité
elles ne proposent pas, comme à Lyon, des tarifs incluant des modes de transport qui se complètent. Une des causes de l'essor de VAE et trottinettes est la crainte que la chaîne... ne graisse le costume. Mais rien n'est jamais joué, et plu- sieurs opérateurs comme La Conciergerie Sportive ont court- circuité l'équation, en offrant aux salariés douches et vestiaires que
 au conseil municipal deLyon
« Pour aller vite,
il faut travailler sur ce qui est connu »
  Mobilités
magazine
Mobilités :Comments'yintègrentlesmicro-mobilité? magazine
VL : Les micro-mobilités restent des alternatives. Dans micro- mobilité il y a « micro ». Cela veut dire que ce n'est pas toujours significatif ! Bien sûr, on a un engouement pour les trottinettes, notamment en libre-service, et nous avons intégré deux opérateurs, qui exploitent 2000 exemplaires chacun. Leur cahier des charges a un objectif environnemental, et refuse la précarité et le travail clandestin en imposant la création de CDI pour la maintenance. Mais tout cela fait moins que nos bicyclettes de Velo'v, massivement utilisées sur la métropole. Certes, les trottinettes sont une solution pour ne pas arriver au travail taché par la graisse du dérailleur, mais on pourrait également y remédier en multipliant vestiaires et douches. Un indépendant de Lyon, Dehors-La Conciergerie Sportive, a d'ailleurs créé un service de garage, avec de quoi se changer, se laver, et il doit s'étendre à d'autres métropoles.
Mobilités : Vous ne comptez pas développer de nouveaux magazine
modes de transport ?
VL : On préfère rester sur du connu afin d'agir plus vite, déjà qu'on se heurte au manque de données pour mesurer ce que fait réellement l'usager ! Si on constate que les gens font de grandes distances et utilisent moins le bus, c'est parfait - ou que cela profite à des personnes avec des problèmes physiques -, mais si c'est juste pour éviter de marcher quelques centaines de mètres, où est l'intérêt ? Il n'empêche que la brigade des stationnements s'occupe aussi des trottinettes. L'objectif à terme est d'avoir un stationnement dédié. Contre le vandalisme, les nouveaux modèles ont été alourdis : plus difficile désormais de les jeter dans le Rhône où, de toute façon, ils peuvent désormais émettre suffisamment longtemps pour être repêchés et éviter la pollution par les batteries. On va voir sur 2 ans si la trottinette va décarboner - et jouer le jeu de l'intermodalité pour rallier le métro ou le tram.
PROPOS RECUEILLIS PAR DOMINIQUE DE LA TOUR
: Vous faites partie de la nouvelle équipe de Lyon,
qui vient de passer dans le camp écologiste. Quel est votre cadre général pour ce qui est de la mobilité ?
Valentin Lungenstrass : Ouvrir le champ en vue de diminuer le trafic « thermique ». Cela va du covoiturage au vélo, non seulement afin de réduire la pollution, mais aussi de libérer des espaces de stationnement au profit des végétaux, des bancs publics etc.
    28 - MOBILITÉS MAGAZINE 43 - DÉCEMBRE 2020
 
















































































   26   27   28   29   30