Page 20 - MOBILITES MAGAZINE N°65 spécial
P. 20

 mobilité urbaine / L’ESSENTIEL
Révision des poids et dimensions européens : l’ACEA s’exprime
  L’Association européenne des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a publié en décembre 2022 ses propositions à propos de la révision, par la Commission Européenne, de la Directive 96/53/EC sur les poids et di- mensions maximums des véhicules routiers. En préambule, elle accueille favorablement cette révision, « car elle permet de combler plusieurs lacunes dans la directive, tout en supprimant incohérences et obstacles entra- vant l’adoption sur le marché des véhicules zéro émissions ».
Techniquement, elle propose pour les autocars et autobus électriques zéro émission une charge aux essieux pour les ponts moteurs relevée de 1 tonne. Même bénéfice pour le PTAC (accroissement, sous forme de « bonus PTAC ») également accru de 1 tonne dans le cas des silhouettes 4x2. L’ACEA évoquant le fait que, sans cette adaptation, la charge utile en passagers pourrait perdre jusqu’à 40 % de capacité. Bizarrement, en l’état actuel de la règlementation, ce «  bonus PTAC  » est inscrit pour les camions mais pas pour les véhicules de transport de passagers !
Pour le cas particulier des autobus articulés, l’ACEA suggère (pour les seuls essieux porteurs à monte jumelée) une masse à l’essieu portée
La communauté urbaine Limoges Métro- pole a retenu l'offre de la société alsacienne Dietrich Véhicules pour la fourniture de deux véhicules neufs pour le transport des personnes à mobilité réduite.
Cette décision est le résultat d'un appel d'offres lancé en septembre 2022 par la collectivité. Le montant du marché est de 156  336,32  € TTC (137  132 € HT).
Ces véhicules seront mis à disposition de la STCLM, l'exploitant du réseau de transport pu- blic TCL de Limoges Métropole. Ils seront uti- lisés sur le service de transport à la demande Handibus. L'accès à ce service est réservé aux personnes privées d'autonomie de dépla-
à 11,5 t (au lieu de 10 t dans le Code européen). Cet aspect, extrêmement technique, permettrait une meilleure répartition du poids.
L’ACEA demande l’inscription formelle des au- tobus articulés à 4 essieux dans la directive révisée, afin de leur donner une existence légale dans le Code européen. Ceci permettrait, par exemple en France, d’avoir (enfin !) des articulés de 21 m avec un PTAC de 32 tonnes. Avec un « bonus PTAC » de 2 tonnes pour ces silhouettes lorsqu’il s’agit d’autobus hybrides, et de 4 tonnes lorsqu’il s’agit de véhicules purement électriques.
L’ACEA reconnaît que cette configuration doit rester compatible avec la Couronne de giration européenne. Van Hool sur l’ExquiCity ou Mercedes-Benz avec le CapaCity L ont, par exemple, déjà trouvé et appliqué la solution avec un dernier essieu directionnel à action- nement électro-hydraulique !
Point important pour les autocars, l’ACEA de- mande aussi que les véhicules zéro émission ne soient pas pénalisés en raison de leur masse dans le calcul des péages et rede- vances kilométriques prévues par la directive Eurovignette. Jean-Philippe Pastre
par la STCLM parcourent 25  000 kilo- mètres par an et sont en circulation pen- dant une dizaine d'années.
La flotte actuelle est constituée de 5 Re- nault Master (aménagés par Durisotti et Dietrich Véhicules) et de 2 Volkswagen Caddy. En 2021, le service Handibus a transporté 16  588 clients. La STCLM sous-traite une petite partie des courses. L'entreprise Dietrich Véhicules est leader
en France sur le marché des véhicules TPMR destinés au transport public. Sa gamme de produits est conçue sur la base de véhicules fournis principalement par Citroën, Fiat, Re- nault Trucks et Volkswagen.
Olivier Meyer - transbus.org
     20 MOBILITÉS MAGAZINE 65 - FÉVRIER 2023
cement (personnes en fauteuil roulant ou semi-ambulantes avec perte importante de locomotion). La réservation s'effectue par téléphone au plus tard 24 heures à l'avance. Le service Handibus est assuré 7 jours sur 7 sauf le 1er mai. Les véhicules TPMR exploités
Van Hool ExquiCity.
 Dietrich Véhicules livre deux véhicules TPMR à Limoges















































































   18   19   20   21   22