Page 26 - MOBILITES MAGAZINE N°65 spécial
P. 26

 mobilité urbaine / MARCHÉ
Autobus : panorama de l’offre des constructeurs
  Ce début d’année est l’occasion de dresser un panorama des modèles d’autobus commercialisés par les constructeurs sur le marché français, de 6 à 24 mètres avec différents types d’énergies. Le virage de la transition énergétique est clairement acté. Tous les constructeurs ont au moins une alternative au gazole dans leur catalogue. Le segment spécifique des minibus est abordé en fin d’article.
L’offre d’autobus neufs proposée par les constructeurs évolue au fur et à mesure des changements régle-
e mentaires, comme la norme Euro VI , ou
de leur propre stratégie.
Quelques nouveaux modèles ont fait leur apparition en France en 2022. Le construc- teur MAN a lancé son bus électrique Lion’s City E. Solaris développe sa gamme à
hydrogène. Daimler Buses a lancé dis- crètement le Mercedes Conecto sur le marché français et immatriculé les pre- miers articulés électriques Mercedes eCi- taro G.
À noter qu’aucun constructeur ne propose des autobus rigides de 15 mètres. Les der- niers exemplaires ont été immatriculés en 2020.
La silhouette des autobus change égale- ment. Certains constructeurs proposent de remplacer les rétroviseurs à miroirs au profit de la rétrovision par caméras. La prochaine échéance réglementaire arrive en juillet 2024 avec notamment l’installation obligatoire d’ADAS (systèmes d'aide à la conduite) pour détecter et frei- ner à l'approche de cyclistes ou de piétons.
  26 MOBILITÉS MAGAZINE 65 - FÉVRIER 2023
 Solaris Urbino 18 H2
  






















































































   24   25   26   27   28