Page 27 - MOBILITES MAGAZINE N°65 spécial
P. 27

  Autobus : panorama de l’offre des constructeurs
 Iveco Bus URBANWAY CNG E
 MAN Lion's City 12 E
  Heuliez - GX137L ELEC
  Pour les acheteurs d’autobus, la prochaine grande échéance aura lieu le 1er janvier 2025. Les règles d’acquisition d’autobus à faibles émissions vont se durcir.
Bus au gaz : l’énergie de la raison ?
En 2022, l’énergie gaz naturel a représenté 58 % des immatriculations d’autobus en
France. Iveco Bus, MAN, Mercedes-Benz et Scania ont livré des autobus au gaz en 2022 dans l’hexagone. Mais d’autres constructeurs sont également présents sur ce marché. Pour optimiser la consom- mation de gaz, fût-il du biogaz, des dispo- sitifs d’hybridation légère sont proposés par quelques constructeurs.
Iveco Bus est incontestablement le leader du marché du bus au gaz, avec sa gamme Urbanway titulaire du label Origine France Garantie. Ces véhicules, dotés du moteur Cursor 9 CNG, sont disponibles en 10,5, 12 et 18 mètres. Une version haut de gamme, Crealis, est également proposée en 12 et 18 mètres de long. Le constructeur commercialise aussi une version Classe  1 du Crossway LE au gaz naturel. Sur tous ces autobus, un module d’hybridation légère signé Voith est disponible en option. Enfin, le midibus Heuliez GX 137 équipé d’un moteur Tector fonctionnant au GNV est en cours de développement. Les pre- miers exemplaires devraient être livrés mi-2024. L’allemand MAN propose son
autobus Lion’s City avec une motorisation fonctionnant au gaz naturel. Un modèle qui est déjà en service à Lyon, à Reims et à Toulouse (transporteurs affrétés par Tisséo) dans sa version EfficientHybrid, mais aussi à la RATP. Le suédois Scania connaît un succès certain en France avec son nouveau modèle Citywide dans sa version fonctionnant au gaz naturel. Les livraisons se sont enchaînées dans plu- sieurs réseaux de transport public de pro- vince depuis l’été 2022 et se poursuivent en 2023. Le constructeur polonais Solaris, filiale de l’espagnol CAF, propose son auto- bus Urbino 12 et 18 mètres avec une moto- risation Cummins fonctionnant au gaz naturel. Enfin, le Kent C CNG est au cata- logue d’Otokar Europe. Il s’agit d’un bus au gaz de 12 mètres avec également un moteur Cummins.
Bus électriques : une offre de
6 à 24 mètres
Dans le domaine du bus électrique à bat- teries, deux technologies de recharge
 MOBILITÉS MAGAZINE 65 - FÉVRIER 2023 27





















































































   25   26   27   28   29