Page 32 - MOBILITES MAGAZINE N°65 spécial
P. 32

 mobilité urbaine / MARCHÉ
Novociti Volt (7,9 m), Karsan produit l’e- Atak (8 mètres) et Temsa vient de lancer le MD9 LE electriCITY (9,4 mètres).
Trolleybus : une solution durable
Le trolleybus IMC est une solution facile à mettre en œuvre pour les réseaux qui exploitent déjà des trolleybus. Ces véhi- cules ont la capacité de circuler sur bat- terie sur une partie de leur itinéraire. La recharge est effectuée lorsque le véhicule circule avec ses perches connectées à la ligne aérienne de contact.
Iveco Bus a livré 4 trolleybus articulés à Limoges en 2022. Cette technologie est amenée à se développer en France. Le constructeur suisse Hess a remporté plu- sieurs appels d’offres notamment à Lyon et Nancy. Elle permet de proposer des véhicules allant jusqu’à 24 mètres.
L’autobus diesel se veut plus vert
Les tentatives des constructeurs pour proposer des autobus diesel aux consom- mations réduites de carburant ne sont pas couronnées de succès dans les imma- triculations 2022.
Pourtant l’offre des constructeurs s’est à nouveau améliorée avec des modèles aux émissions réduites (norme Euro 6e). Ces véhicules peuvent utiliser des carburants alternatifs comme le HVO ou bien encore avoir une vignette Crit’Air 1 pour ceux fonc- tionnant exclusivement au B100.
En 2022, Daimler Buses a lancé un nouvel autobus diesel sur le marché français, le Mercedes Conecto (12 mètres). Placé en entrée de gamme, ce modèle peut séduire pour remplacer des autobus diesel en fin de vie. Une version hybride sera disponible en 2023.
Avec un positionnement plus premium, l’autobus Citaro, est proposé avec un
 FCC Isuzu Anadolu Novociti Volt
  Temsa MD9 Elec
  32 MOBILITÉS MAGAZINE 65 - FÉVRIER 2023
Ebusco
    




















































































   30   31   32   33   34