Page 34 - MOBILITES MAGAZINE N°65 spécial
P. 34

 mobilité urbaine / MARCHÉ
module d’hybridation optionnel. Ce bus existe en 3 longueurs (10,6, 12 et 18 mètres). La gamme d’autobus Isuzu, distribuée par FCC Bus à motorisation diesel est dispo- nible en plusieurs longueurs, avec notam- ment le midibus NovoCiti Life (8 mètres), le Citibus (9,5 mètres) et le Citiport (12 mètres).
L’autobus diesel MAN Lion’s City Efficien- tHybrid est disponible en 12 et 18 mètres. Volvo propose son modèle 7900 hybride diesel-électrique, une technologie qui ne nécessite pas de nouvelles infrastructures de charge. Ce véhicule est compatible avec le biocarburant B100.
L’hydrogène, la voie de l’avenir ?
Depuis 25 ans, l’hydrogène est présenté comme l’avenir pour les bus. Mais à ce jour, force est de constater que les bus à hydrogène ne sont pas encore démocra- tisés. Il y a eu seulement six immatricula- tions en 2022.
Le développement des écosystèmes hydrogène dans les territoires et les appels à projets financés avec des sub- ventions publiques devraient toutefois doper la flotte de bus à hydrogène dans les années à venir. En parallèle, l’offre des constructeurs d’autobus commence à s’étoffer.
Ces autobus sont équipés d’une pile à combustible et d’une batterie. En fonction de la stratégie retenue par le constructeur, la pile (alimentée en hydrogène) est la principale source d’énergie ou vient en appoint pour prolonger l’autonomie.
Le constructeur Van Hool a déjà eu plu- sieurs succès commerciaux avec son A12- LF-FC. Des livraisons sont en cours en France, notamment à Rouen et Belfort. Solaris commercialise des bus hydrogène de 12 à 18 mètres.
Associé à Toyota, le portugais CaetanoBus commercialise l’autobus H2.City Gold. Un
 Van Hoo A12
  Iveco Bus Crealis Trolleybus
  34 MOBILITÉS MAGAZINE 65 - FÉVRIER 2023
HESS Bi-articulé
    





















































































   32   33   34   35   36