Page 67 - MOBILITES MAGAZINE N°65 spécial
P. 67
Temsa MD9 ElectriCity (Classe II)
5
5 - Difficile, voire impossible de distinguer sous cet angle le modèle électrique à batteries (au premier plan) d’un Temsa MD9 thermique. Cette standardisation
a du bon pour l’aspect pièces de rechange en carrosserie.
6 - L’accès à l’avant n’est pas spécialement large. Mais c’est le couloir au droit de l’essieu avant qui apparaîtra étroit, en raison de l’encombrement des batteries.
7 - On retrouve un aménagement typique des Low entry. C’est sympathique et lumineux. L’espace central est très bien conçu et plaisant.
6
7
passagers coulissantes, trappes de toit électriques, climatisation passagers sont fournis en série. Seules demeurent les options liseuses, porte-bagages et rideaux afin de parachever sa panoplie d’autocar. Côté garanties contractuelles Temsa France propose une garantie de 2 ans intégrale sur le véhicule, de 5 ans pour la chaîne de traction et de 8 ans pour les défaillances des batteries de traction. Si Temsa propose deux modes de recharge (avec chargeur externe, jusqu’à 150 kW en courant continu ou via un chargeur intégré optionnel alimenté en courant alternatif)
il n’est pas allé jusqu’à prévoir plusieurs prises de charge (type CCS Combo 2). Ce sera dans le porte-à-faux arrière droit, sinon rien. On imagine le casse-tête pour concevoir les parkings avec leurs bornes de recharge... Pour l’autonomie, Temsa a prévu (très) large : c’est 250 kWh dispo- nibles dans le State-of-Charge et c’est le choix unique ! Ce stockage électrique pèse forcément sur le prix de vente, qui pourra rebuter nombre de clients potentiels effrayés par le prix de ce Midi de 32 places assises. Un problème commun à tous les électriques à batteries à ce jour. Pour les
délais de livraison, Temsa France annonce autour de 8 mois. La standardisation avec le MD9 thermique a du bon, d’autant que le modèle est désormais fabriqué en série à l’usine d’Adana (Turquie).
Jean-Philippe Pastre
Retrouvez la Prise en mains du Temsa MD9 ElectriCity (Classe II) sur Mobilités Magazine TV
MOBILITÉS MAGAZINE 65 - FÉVRIER 2023 67