Page 50 - MOBILITES MAGAZINE n°37
P. 50

                 Technologies & innovations
quarantaine sanitaire, constituent un contexte qui ne favorise pas la prise de décision. Koxe Barbier, de la société Négobus, confirme : « Au niveau de notre ressenti de- puis publication de la loi LOM , nous n’avons pas encore pu consta- ter une réelle augmentation de consultations venant des commu- nautés de communes. Il est peut- être trop tôt pour faire un compa- ratif sur le long terme, d’autant que nous avons enchaîné une pé- riode de pré-élections municipales (qui comme à chaque fois ont ten- dance à mettre en attente les der- niers projets) suivie par la crise actuelle qui a mis beaucoup de projets en mode « Pause »...
Une offre diversifiée
Ce contexte paradoxal n'empêche pas les constructeurs et carrossiers d'être créatifs, y compris sur le choix des énergies ! Le segment des Mini et Midibus a favorisé l'apparition des véhicules élec-
W
Le Safra Businova Midibus existe en version S (9,53 m pour60à65 passagers) et L (10,55 m de long pour65à70 passagers). Originalité : c'est le seul modèle ayant une double hybridation hydraulique et électrique, pouvant rouler en mode zéro- émission couplé à un prolongateur d'autonomie. Il existe aussi en version GNV.
triques utilisés en navettes dans les centres historiques de villes. Ainsi, l'aventure de BlueBus a-t- elle commencé avec le Bluebus 6 m à l'origine co-produit avec Gruau. Le Bluebus 6 m va évoluer grâce à une nouvelle génération de bat- teries et une climatisation amé- liorée pour être moins gourmand en énergie...
il est équipé d'un moteur électrique central avant à aimants perma- nents. La régulation d'accélération maintient les performances quel que soit l'état de charge des bat- teries LMP Bolloré pouvant aller jusqu'à 111kWh de stockage. Blue- Solutions annonce jusqu'à 180 km d'autonomie.
Negobus fait partie des pionniers avec le Rampini E60 animé par un moteur Siemens 1PV5138 de 82kW de puissance (avec au choix 143kWh ou 170kWh stockés à bord via des batteries Lithium-ion Fer- Phosphate). Dernier arrivé mais très actif autour de l'électrique :
W LeFCCIsuzu Bus Novociti LiFe trompe son monde puisqu'il s'agit d'un minibus à plancher bas existant en 7,863 ou8,01mde long. C'est d'ailleurs pr ce modèle que FCC est entré, pour la première fois, sur le marché des autobus urbains en France.
Ce modèle de
60 passagers maximum est animé par un moteur FPT Industriel NEF4 de 4,5 litres développant 186ch et 680Nm de couple, associé à une boîte automatique Allison Transmission. Sur demande, une boîte manuelle ZF 6S1010 peut être montée.
HCi associé au Truc Karsan. Le Kar- san Jest Electric, commandé par un acteur historique de l'autocar électrique en France basée en ré- gion parisienne, hérite de la chaîne de traction électrique développée par BMW pour la i3.
iveco Bus, qui proposa un temps en France l'iveco Daily Electric,
 50 - MOBILITÉS MAGAZINE 37 - MAi 2020
   



















































































   48   49   50   51   52