Page 48 - MOBILITES MAGAZINE n°37
P. 48
Technologies & innovations
Q LeSolarisUrbino Alpino 8.9 LE Electric est le dernier modèle de l'ancienne génération à demeurer au catalogue France. Dans ses 8,96 m il peut accueillir 60 passagers (dont 24 assis) dans une architecture Low Entry. Sa structure tubulaire est en acier inoxydable et la capacité de batteries se définit au cas par cas (de 58kWh -avec pantographe- jusqu'à 200kWh -charge nocturne-). Le moteur électrique développe, en crête, 160kW.
N LeKarsanJestElectricestrégulièrementcommercialisédepuis2019enFranceviaHCI.Ilavocationàêtre utilisé comme navette urbaine. Il accueille 21 passagers (dont 10 assis) dans seulement 5,845m de long ! Son PTAC est de 4,8 t. Sa chaîne de traction BMW i comprend un moteur de 125kW développant un couple de 250 à 300Nm en crête.
W LeBlueBus6mfut le pionnier de la gamme BlueSolutions. Il exige toujours son chargeur externe dédié IER mais évolue dans ses caractéristiques de confort (chauffage/ climatisation). Sa longueur est de 5,46 m pour 2,19 m de large et 2,97 m de haut (les 3 batteries Bolloré LMP cumulant 90kWh sont au pavillon). Il est homologué pour 22 passagers. Son PTAC est de 6,17 t.
public urbain. Volkswagen France passe via le carrossier Kempf, pour les marchés TPMR. Tandis que le clone du Volkswagen Crafter, le MAN TG-E, passera par le réseau dédié aux véhicules industriels MAN Trucks & Bus France. Ainsi, pour l'urbain, le Man TG-E City est doté d'une porte double avec en- trée surbaissée complétée par une rampe. Les 13 sièges aménagés à l'arrière sont complétés par 3 as- sises relevables placées contre la cloison devant l'entrée. Le construc- teur propose également un TG-E Combi Van dédié TPMR et le eTGE Combi Van électrique. Côté mo- teurs, les Combi Van sont dotés du moteur 2 litres Volkswagen de 140 ou 177 ch (avec boîte manuelle à 6 rapports ou robotisée séquen- tielle à 8 rapports). La version City (PTAC maximal de 5 t) a droit au moteur 177 ch.
Stéphane Dietrich, de la société Dietrich Véhicules carrossier- constructeur à Thal-Drulingen (Al- sace) qui réalise, sur base Mer- cedes-Benz Sprinter, les City 23 et City 29, ou le Modulis50, dernier- né de la gamme sur base Renault Master, déclare qu'il n'y a pas de sollicitations de communautés de communes. Jusqu'à présent, le car- rossier-constructeur proposait ce modèle plus particulièrement des- tiné aux transports UFR/PMR sur le Citroën Jumper, ce qu'il fait toujours avec les Modulis 10 (d'une longueur de 4 963 mm), 30 (5 413 mm) et 50 (6 198 mm). Lionel Poch, dirigeant de HCi, im- portateur des Thési et de la gamme Karsan en France, estime que c'est trop tôt pour les communautés de communes : le manque de visibilité sur les ressources du nouveau Ver- sement Mobilités en raison de la fragilisation des entreprises, les échéances très proches de prises de décision imposées par la loi LOM, dans un contexte chamboulé et contrarié par les mesures de
48 - MOBILITÉS MAGAZINE 37 - MAi 2020