Page 8 - MOBILITES MAGAZINE n°37
P. 8

                 A la Une
   La belle mécanique ferroviaire
Si l’est un autre domaine d’une extrême complexité, c’est bien celui du transport ferroviaire, qui s’appuie, de par sa nature même, sur un vaste réseau totalement intercon- necté.
Là encore, les questions sont mul- tiples. Comment gérer par exemple une remise en route nationale des liaisons ferroviaires, si certaines régions doivent rester confinées (comme c’est aujourd’hui plus ou moins envisagé) ?
Par ailleurs, moins remplir les trains impliquerait, en cas d’un retour à la normale sous contrainte sanitaire, d’en mettre plus en exploitation pour répondre à la demande, mais avec quelles ressources en maté- riels et personnels ? imposer le port du masque dans les rames est aussi une chose sensée, mais seront-ils à la charge de l’opérateur et où devront-ils être distribués ? Comment gérer de façon respon- sable les flux de passagers dans les gares ? Quid du nettoyage des trains, et de la protection du per- sonnel, embarqué ou non ?
Par ailleurs, dans le contexte éco- nomique du moment, se pose aussi la question de savoir qui paiera l’ensemble de ces possibles amé- nagements ?
Le cas des métropoles
Lorsqu’on commence à se pencher sur les problématiques que vont rencontrer les métropoles à compter du 11 mai, le cas parisien prend valeur d’exemple extrême, même si il est révélateur de toutes les in- quiétudes (à plus ou moins grande échelle) ressenties par les autorités organisatrices de transport de la plupart des agglomérations de France et de Navarre. avec rien moins que 5 millions de passagers transportés chaque jour, le réseau d’ile-de-France est notoirement connu pour être saturé aux heures de pointe. Et la généralisation du portdumasque(siilyena!)dans les métros, bus, RER et Trancilien ne compensera guère la promiscuité qui règne en maître sur certaines lignes à différents moments de la
La distanciation sociale
est infaisable dans un réseau comme celui
de l’Ile-de-France.
Catherine Guillouard, présidente de la RATP
     8 - Mobilités Magazine 37 - Mai 2020
 





















































































   6   7   8   9   10