Page 40 - MOBILITES MAGAZINE N°52
P. 40
Anticiper l’évolution des méti routier de Voyageurs
Le présent cahier pratique a été conçu pour mener une réflexion sur l’avenir du secteur du transport routier de voyageurs - des TPE/PME - au vu des évolutions des activités, des transitions multiples et variées, des réformes d’ordre public et politico-institutionnel, et particulièrement de leurs impacts sur les métiers et l’emploi du TRV. Les compétences des autorités organisatrices de mobilité sont réparties entre les communautés d’agglomération, les communautés urbaines, les métropoles... Les syndicats mixtes et les PETR peuvent devenir AOM ; certaines communautés de communes ont pris la compétence mobilité, depuis le 1er juillet 2021.
La loi LOM réorganise la compétence « mobilité » et le droit du transport devient le droit à la mobilité. Les politiques territoriales ne se limitent plus au
réseau de transports collectifs, aux déplacements et aux infrastructures. Elles conçoivent une mobilité « à la carte » qui assure le maillage des territoires peu denses et organisent les services les plus adaptés aux spécifi- cités locales. Cette compétence mobilité, plus élargie, pour l’ensemble des acteurs et des partenaires du trans- port public, regroupe des catégories de services de transport et de mobilité.
De nouveaux acteurs de la mobilité soutenus par les pouvoirs publics bousculent les pratiques, conquièrent de nouveaux publics et investissent les territoires. L’en- semble des métiers du TRV est concerné par ces chan- gements. De nouvelles compétences transversales sont requises. De nouveaux métiers ou des métiers en dé- veloppement voient le jour. Des difficultés de recrute- ment couplés à des départs en retraite sont récurrents pour le métier des conducteurs. A cela, rajoutons des exigences fortes des AOM en matière de politique éner- gétique et environnementale et une concurrence vive notamment sur le critère du prix. Quid des derniers avis d’attribution des conseils régionaux en transport sco- laire qui permettent aux groupes de renforcer leurs places de leader de la mobilité ? Un bilan, somme toute, préoccupant, voire mitigé, pour des opérateurs qui pei- nent à sortir d’une crise économique et sanitaire tou- jours existante !
Alors comment ne pas se poser la question du devenir d’une profession en pleine mutation ? Les métiers d’aujourd’hui ont-ils toujours leur raison d’être ? Les
dirigeants en place peuvent-ils toujours exercer leur métier ?
Pour répondre à ces situations, ne faut-il pas :
1. analyser les problématiques dans un contexte d’ordre public, environnemental et technologique ?
2. identifier les besoins des entreprises en matière de métiers et de compétences ?
PROBLÉMATIQUES DES OPÉRATEURS
DE MOBILITÉ
Des facteurs d’évolution observés
Pour l’ensemble des opérateurs de transport et/ou de mobilité, la compétence mobilité induit de fortes évo- lutions des activités. Quatre tendances de fond au niveau du secteur interurbain se déclinent :
m La multi-activités qui induit des transferts de services (arrivée de nouvelles offres de mobilité, retrait progressif de services de transport dit traditionnels), des change- ments d’organisation et une capacité à répondre aux exigences des bassins de vie. Les opérateurs cherchent d’autres relais de croissance pour pérenniser leurs ac- tivités. Ils n’hésitent d’ailleurs plus à s’éloigner de leur cœur métier pour s’adresser aux nouveaux besoins des AOM voire directement aux voyageurs (transport sanitaire, conseil en matière de solutions et de services intégrés pour la mobilité...).
m La présence de nouveaux acteurs et partenaires de la mobilité développent des services mutualisés (infor- mation voyageurs, solutions billettique), créent une connaissance partagée (étude multimodale, tarification, open data, MaaS) et imaginent les déplacements de demain (mobilités alternatives...). Des projets qui par-
Comment analyser la conjoncture actuelle au sein des TPE/PME face aux enjeux de la mobilité,
e
Les Cahiers Pratiques
Mobilités
magazine