Page 26 - MOBILITES MAGAZINE N°9
P. 26
AlaUne
Nouveaux systèmes de transport et d’autopartage
l'autopartage et le covoiturage ont la cote auprès des politiques et des start-up. les industriels s'y intéressent également afin de créer des véhicules dédiés à ces applications. Une idée (re) fait son apparition : les véhicules « sécables », soit pour accroître les capacités, soit pour optimiser la logistique d'équilibrage des stations.
JEAN-PHILIPPE PASTRE
lA modUlARité Selon loHR
L'industriel alsacien Lohr, qui construit les équipements de ferroutage Railway Systems ainsi que de la carrosserie industrielle, a présenté le Cristal. Le principe est de créer un véhicule en libre- service qui puisse circuler de façon isolée ou en train. Les capacités passent ainsi de cinq places en configuration solo (passagers assis) jusqu'à 82 places à quatre véhicules attelés (mode transport en commun avec passagers debout).
Le concept repose sur un attelage mécanique automatique qui vient agir comme un timon sur les voitures suiveuses. Juridiquement, en conduite solo, le véhicule se conduit avec un permis B et peut circuler jusqu'à 70 km/h. En attelage, il faut au conducteur un permis D et l'ensemble ne peut plus rouler qu'à
40 km/h. La firme alsacienne communique également sur tout l'environnement numérique qui va autour de ce véhicule (géolocalisation, optimisation des itinéraires, etc.). L'ambition de Lohr est de toucher les collectivités pour la desserte du premier et du dernier kilomètre. La firme espère obtenir son premier marché en décembre 2017, et certaines informations font état d'une commercialisation prochaine hors de France.
Le Cristal est une énième interprétation d'un vieux fantasme des urbanistes : le véhicule de transport en commun sécable, dont le Matra Aramis fut un des plus audacieux et spectaculaires avatars. Le système de Lohr a le mérite du réalisme et d'une disponibilité technique immédiate.
qUAnd le commiSSARiAt à l'eneRgie AtomiqUe S'intéReSSe AUx tRAnSpoRtS
Avec le programme européen « Horizon 2020 », le Commissariat à l'Energie Atomique, et les 18 partenaires techniques du projet ESPRIT, entendent résoudre les questions d'équilibrage des stations de voitures en libre-service.
L'idée est de créer des autos qui puissent s'assembler en petit-train afin de répartir les véhicules sur les différents sites. En effet, ce phénomène de déséquilibre pendulaire est fréquemment constaté que ce soit sur les vélos ou les voitures en libre-service. L'attelage est ici directement inspiré des systèmes ferroviaires, mais miniaturisé. Un conducteur
unique peut ramener son convoi et le répartir ensuite sur les différentes bases. Les véhicules, homologués en quadricycle léger - pour les deux places - ou lourd - pour les 2+2 places - sont électriques et peuvent entre eux procéder à de l'équilibrage de batteries. Pour assurer une disponibilité maximale, les accumulateurs Lithium- Ion Fer Phosphate d'une capacité de 3,5kWh sous 400V sont à recharge rapide.
Pour l'utilisateur, le désaccouplement de l'attelage est automatique. Il ramène ensuite le véhicule dans
la file, comme un chariot de supermarché. Trois régions urbaines test sont retenues pour ce programme qui s'achèvera fin 2018 avec la réalisation de démonstrateurs : Glasgow (Ecosse), Lyon et L'Hospitalet de Llobregat (Catalogne).
26 - Mobilités Magazine 09 - Novembre 2017