Page 32 - MOBILITES MAGAZINE N°9
P. 32
Technologies & innovations
:j BIO EXPRESS
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
En savoir +
POINT DE VUE / Laurent Michel, Dg de l’Engergie
Transition énergétique :
La mutation écologique est en route dans le secteur des transports collectifs. D’une mise en œuvre complexe et, sans aucun doute, coûteuse, la loi qui encadre cette évolution interroge aussi sur un certain nombre de détails. Rencontre et explications avec Laurent Michel, directeur général de l’Energie et du Climat au ministère de l’Environnement, aux origines du texte.
Ingénieur, diplômé de polytechnique, Laurent Michel a occupé de nombreux postes en Direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (Drire) ou en Ecole des Mines de 1991 à 2006. Directeur de la DRIRE Midi- Pyrénées de 2003 à 2006, il a ensuite été nommé directeur de la Prévention des pollutions et des risques, délégué aux risques majeurs, au sein du ministère de l’Ecologie et du Développement durable avant de prendre la tête de la Direction générale de la prévention des risques à sa création en 2008. Laurent Michel occupe le poste de directeur général de l’Energie et du Climat au ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (DGEC/MEEM) depuis décembre 2012.
: quel est le rôle de la Direction générale Energie
Climat ?
Laurent Michel : la Direction gé- nérale Energie Climat est une des directions de l'administration cen- trale du ministère de la Transition écologique et solidaire. Notre mis- sion est de proposer au ministre, (...) les politiques et les moyens de les mettre en œuvre. (...) Notre domaine touche au climat, avec la réduction des gaz à effet de serre et l'ensemble de la politique énergétique, puisque les émissions de gaz à effet de serre viennent des processus énergétiques : fa- brication (usines de raffinage, cen- trales électriques, etc) et usages de l'énergie (utilisation dans les chaudières, véhicules) d'où le lien. Il se trouve par ailleurs que nous avons la compétence de la politique de la qualité de l'air extérieur.
Laurent Michel, directeur général de l’Energie et du Climat au ministère de l’Environnement.
: quelle est votre vision des énergies pour le
transport routier de voyageurs ?
L.M. : il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre et les pol- luants. Nous la partageons, entre autres, avec nos collègues de la Direction générale des Infrastruc- tures des Transports et de la Mer (DGITM, ndlr). Elle est inscrite dans la Stratégie nationale bas carbone qui définit par secteurs les grands objectifs de réduction et les orien- tations. Après, il y a d'autres do- cuments comme la programmation pluriannuelle de l'énergie. Ce sont des axes qui se complètent. Par exemple développer le télétravail permet de consommer moins de transport pour la même activité économique. C'est une vision plutôt systémique et sociétale. Le deuxième axe, ce sont des trans-
32 - MOBILITÉS MAGAZINE 09 - NovEMbrE 2017