Page 34 - MOBILITES MAGAZINE N°9
P. 34

Technologies & innovations
secteur  avec  deux  échéances  en fonction des trajets (...) Le secteur le partage, que ce soit producteur ou  utilisateur,  comme  le  Gart,  les collectivités, les grandes entreprises délégataires  de  services  publics. Ils partagent l'idée que ces bus à carburants alternatifs sont des élé- ments importants pour la réduction des émissions. Ils ont encore pour certains des surcoûts, mais on peut se dire qu'avec l'augmentation des ventes,  cela  va  baisser.  Et  puis  il faut maintenant que les pouvoirs publics montrent la voie (...)
: parmi les carburants alternatifs, en
marge du ED95 mentionné dans le décret d'application, quels sont les autres carburants éligibles ? Est-ce que les gazoles de synthèse , en particulier le bio-HVO, qui fait l'objet d'un important programme entre l'IFPEN et Total (entre autres) sont inclus dans ce décret ?
L.M. : la  réponse  est  non,  ce  qui ne veut pas dire que ce carburant n'est pas intéressant. L'obligation parle des véhicules. Est considéré comme véhicule à faibles émissions du groupe 1 l'électrique (y compris ceux  à  piles  à  combustibles  ali- mentés à l'hydrogène) ou les car- burants gazeux avec une fraction du gaz d'origine renouvelable (...). Ceux qui fonctionnent au ED95 ne peuvent fonctionner qu'avec ça(4).. Les autobus qui fonctionnent avec du  b100  ou  autres  peuvent  aussi rouler  avec  un  diesel( 5) normal, donc à ce moment-là, on ne peut pas  assurer  que  ce  bus  entrera dans la définition du bus propre à zéro émission.
Il  existe  par  ailleurs  une  politique générale d'obligation d'incorpora- tion de biocarburants dans les es- sences et diesels ; et par là même on  en  reconnaît  l'intérêt,  puisque
les vendeurs de carburant qui née dernière de débats et
n'atteindraient pas cet objectif payent une taxe.
Ce  n'est  pas  parce  que  ces  car- burants  ne  rentrent  pas  dans  la définition  des  autobus  à  faibles émissions  qu'ils  ne  sont  pas  re- connus  comme  intéressants.  Et puis ce sont des choses qui vont évoluer  (...)  Il  fallait  donner  à  la fois une définition un peu précise et  un  peu  souple  au  départ.  En p a r t i c u l i e r,   n o u s   a v i o n s   v u   q u e   l e ED95 remplissait la condition, donc que l’on pouvait le citer.
: est-ce que vous avez une discussion avec le ministère des Finances pour
faire évoluer la fiscalité du biométhane carburant afin de le distinguer du méthane carburant d'origine fossile ? L.M. : les carburants ou les com- bustibles ont diverses taxes, dont, en  particulier,  la  Taxe  Intérieure sur la Consommation des  Produits Energétiques (TICPE, ndlr), et depuis 2014 une composante carbone qui a  vocation  à  devenir  plus  forte pour  inciter  à  en  émettre  moins. C'est vrai qu'aujourd'hui, s'agissant d'un carburant très marginal, cela n'avait pas été identifié et qu'à ce stade  il  est  taxé  en  fonction  du Co2 qu'il émet, sans tenir compte du  Co2 qu'il  économise  en  étant bio.  Ajoutons  quand  même  que les biocarburants essence, diesel, ont cet avantage car on est obligé d'en incorporer. Le bio-GNv, nous en  aidons  la  production  via  les aides à la méthanisation. Les aides venaient  donc  par  d’autres  voies que  la  détaxation.  Le  sujet  est posé de l'exonération de la partie carbone des caburants bio. Les ar- bitrages du projet de loi de finances ne  sont  pas  rendus  aujourd'hui (l'entretien s'est déroulé le 8 sep- tembre 2017, ndlr), mais c'est une question qui a fait l'objet déjà l'an-
4 A ce jour, seul Scania propose une motorisation compatible avec le bio-éthanol ED95.
5 Lire gazole. Le gazole est le carburant utilisé dans un moteur diesel, lequel peut fonctionner avec d'autres combustibles. La confusion est fréquente dans les médias de masse, et visiblement, dans les couloirs du ministère.
d'amendements  au  Parle- ment.  Je  ne  saurais  vous dire si c'est dans le budget de cette  année  ou  dans  le  suivant.
: donc cette question de la fiscalité du bio-GNV est bien dans les
écrans radars ?
L.M. : oui. Mais il faut aussi résou- dre  la  traçabilité.  vous  savez,  à moins de le prélever à la sortie du méthaniseur,  le  gaz  est  réinjecté dans le réseau. on achète pas du biogaz mais du gaz. Les garanties d'origine peuvent y répondre.
: comment lire la loi dans le cadre de l'objectif
de 50% des parcs renouvelés avec des véhicules à faibles émissions en 2020 ? Parle-t- on des parcs circulants ? Par appel d'offres ? De créations de parcs ?
L.M. : non, il s’agit des achats de l'année ! Ce n’est pas une obligation sur  le  parc,  mais  une  obligation
Mobilités
magazine
34 - MOBILITÉS MAGAZINE 09 - NovEMbrE 2017
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine


































































































   32   33   34   35   36