Page 35 - MOBILITES MAGAZINE N°9
P. 35

Technologies & innovations
sur  le  flux.  Si  vous  achetez  100 bus,  si  vous  êtes  une  collectivité, l'obligation  d'acquisition  de  véhi- cules propres porte sur 50. Ce sera 100 sur 100 en 2025. C'est l'achat qui est le point déterminant. Après, un parc dure sept à huit ans maxi- mum,  cela  se  renouvelle  quand même. Donc cela veut dire que le parc  sera  renouvelé  assez  vite. Déjà  en  2025,  pendant  cinq  ans les  gens  auront  acheté  la  moitié de bus propres.
: donc pas de distinctions entre créations
ou renouvellement ?
L.M. : non, d'ailleurs c'est logique, car si vous disiez que cela ne s'ap- plique que sur le renouvellement, il y aurait la tentation de créer des entités à part. C'est l'ensemble du parc acheté dans l'année qui est à regarder.  on  ne  regarde  pas  par appel d'offres.
: les collectivités s'inquiètent du coût de ces
investissements. Aujourd'hui
il existe des aides pour les particuliers, qu'en est-il pour les renouvellements de parcs autobus et autocars ? L.M. : la réponse n'est pas défini- tive. Dans le cadre du plan climat, le gouvernement a dit qu'il étudiait la mise en place d'un fonds mobilité durable  et  carburants  alternatifs, qui ne se limiterait pas qu'aux au- tobus. Les arbitrages seront rendus quand le projet de loi de finances sera présenté. Le détail de ce que pourra  le  fonds  -  s'il  est  créé  - n'est pas réglé (est-ce qu'il aidera les collectivités ? avec quelles mo- dalités ?, ndlr). Nous sommes conscients de l'en- jeu. Mais il faut avoir quand même en tête qu'il s'agit d'une loi, avec un  décret  qui  a  été  concerté ! Nous  avons  pris  en  compte  dans la gradation des échéances et des zones  ces  aspects  de  coût.  Ce n'est pas forcément là que doivent aller les aides si c'est déjà obliga- toire,  mais  cela  ne  veut  pas  dire qu'il n'y en aurait pas au début sur les  premières  années.  voici  une
Un parc dure sept
à huit ans maximum, cela se renouvelle quand même...
piste  pour  illustrer  les  réflexions que  l'on  pourrait  avoir :  une  col- lectivité décide de faire 100% des achats en véhicules à faibles émis- sions  dans  la  période  entre  2020 et 2025. on pourrait faire quelque chose pour la fraction qui dépasse les objectifs...Nous sommes passés par la Commission nationale d'éva- luation des normes où siègent les représentants des collectivités, la- quelle a estimé que, globalement, elle  donnait  un  avis  favorable  en 2016 à ce texte. Elle aurait pu don- ner un avis défavorable et le gou- vernement  passer  outre  (...)  En même  temps,  les  priorités  sont nombreuses, et là-dessus nous en saurons  plus  au  fur  et  à  mesure de  l'automne,  quand  le  projet  de loi  de  finances  avancera.  Après  il peut y  avoir  des  politiques  régio- nales  que  nous  appelons  de  nos vœux (...)
: aujourd'hui, dans le meilleur des cas, un
véhicule Euro VI peut recevoir une vignette Crit'Air de niveau 2. Quelles pourraient être les conséquences pour les collectivités qui auraient un parc ancien mais pas obsolète (type Euro IV, classés Crit'Air 4) ? Ne risque-t-on pas de se retrouver avec des interdictions de circuler pour les bus ?
L.M. : il y a deux outils : un outil à disposition  des  préfets,  pour  les
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
Classification des véhicules en application des articles L.318-1 et R.318-2 du code de la route
Mobilités
magazine
MOBILITÉS MAGAZINE 09 - NovEMbrE 2017 - 35


































































































   33   34   35   36   37