Page 38 - MOBILITES MAGAZINE N°11
P. 38

                 Opérateurs & réseaux
    InItIatIve/ Nantes
  JC Decaux :
JC Decaux se fait opérateur d’un service complet de vélos à nantes : location, réparation, stationnement. Un nouvel axe stratégique qu’il propose aux collectivités. sans l’once d’une adjonction d’affiches publicitaires.
  Grand vizir ( !) des services vélo à Nantes, JC Decaux vient de décrocher le titre le 23 novembre dernier grâce à un marché public de sept ans, avec option sur trois ans de plus, jusqu’en 2027, qui lui donne le monopole de l’offre de location des vélos constituant le cœur du dispositif que la ville met en place pour faire décoller sa pratique cy- cliste. elle en a bien besoin. rece- vant il y a deux ans le congrès européen Velocity des villes cy- clables, elle affichait une perfor- mance de 4,5% des déplacements de ses habitants réalisés à vélo. Une nouvelle enquête-ménages, l’an dernier, la plutôt montrée scot- chée dans le bas des classements parmi les grandes villes, avec 6% dans le centre-ville, 3% dans son agglomération.
en remportant l’appel d’offres conduit selon la procédure du dia-
logue compétitif, avec trois autres candidats en parallèle (Velogik- Sterela ; Smoove-Moventia-NGe ; Cykleo), JC Decaux se projette bien au-delà de son domaine habituel des vélos en libre-service (VLS) de centre-ville. « JC Decaux va dé- ployer pour la première fois en France, une solution globale de mobilité douce, vélos et stationne- ment, sur le territoire de la métro- pole », précise le groupe dans un communiqué du 11 décembre.
Trop d’abandon de recettes publicitaires pour la collectivité
a Nantes, JC Decaux opérait le VLS, depuis 2008, sous le nom de Bicloo. Une « expérience » qui est considérée localement comme une réussite : 3500 déplacements par jour en moyenne, 10 000 abonnés pour 900 vélos, utilisant 103 stations dans le centre-ville. Place au Vélo,
NAu centre de la nouvelle offre, un nouveau vélo en libre-service, plus léger, plus facile à louer et à déposer en station.
Des stations à alimentation par panneaux solaires. T
la principale association locale de cyclistes, considère que le Bicloo a « rendu visible la pratique du vélo en ville ». Le VLS est devenu un service indispensable. « Ne se- rait-ce que pour nombre de per- sonnes de l’extérieur, arrivant à Nantes par le train ou en car, pour des raisons professionnelles ou pour y faire du tourisme, et qui poursuivent leur chemin dans la ville grâce au vélo », indique Nantes Métropole. Seul bémol : le couplage du vélo avec la publicité, selon le modèle développé par JC Decaux.
38 - Mobilités Magazine 11 - JaNVier 2018
 





















































































   36   37   38   39   40