Page 36 - MOBILITES MAGAZINE N°11
P. 36

                              Opérateurs & réseaux
     changement de périmètre de l’ag- glomération. Deux intercommu- nalités, au nord et au Sud (la presqu’île de rhuys) se sont jointes à Vannes le 1er janvier 2017. l’en- semble est passé de 24 à 34 com- munes, de 136 000 à 168 000 ha- bitants. Pas de changement, néan- moins, du côté des lignes régulières, si ce n’est par des transferts de contrat des lignes jusqu’ici exté- rieures, de la région vers l’agglo- mération. Certains d’entre eux cou- rent même jusqu’en 2025, au-delà de la délégation de service public à rAtP Dev qui se termine en 2023. ils seront sans doute revus. le changement visible s’est surtout traduit par des nouveaux noms de lignes : la tiM 7 (transports inter- urbains du Morbihan) est devenu la24duréseauKiceo;latiM2a été rebaptisée ligne 25. l’agglo- mération continue aussi à mutua- liser l’exploitation de quatre lignes avec la région sur la dizaine de son réseau tout simplement parce qu’elles débordent du territoire de l’agglomération nouvelle version. Mais jusqu’ici, aucune ligne régu- lière n’a changé d’itinéraire. l’unique « couverture » nouvelle par les transports publics du terri- toire provient d’une seconde révi- sion complète (après celle des transports scolaires) des services de transport à la demande. « Belle entrée en matière avec chaque commune de la nouvelle agglo- mération, nous avons consulté chaque maire sur les arrêts du transport à la demande », raconte nicolas rambaud. l’exercice a duré plusieurs mois. le principe d’orga- nisation retenu : que la moitié des habitants soit desservie à moins de500mdechezeuxparune ligne régulière ou un transport à la demande. le service, nouvelle version, a démarré le 1er septembre. C’est un maillon crucial pour la très touristique Presqu’ile de rhuys, au Sud du Golfe du Morbihan.
Nicolas Rambaud, directeur de la filiale vannetaise de RATP Dev
Nous avons répondu à une équipe municipale qui avait envie de collaborer.
Desservie jusqu’ici par ce qui était la deuxième ligne en importance du département, elle peut compter, notamment l’été sur du transport à la demande renforcé. il est assuré par huit véhicules de neuf places, un contrat sous-traité.
la prochaine réorganisation d’am- pleur du réseau, consistera à passer de deux à trois lignes circulant toutes les dix minutes. « Il nous faut mieux desservir le Nord-Ouest
N
Aux heures de pointe, une noria de bus est engluée dans la circulation du centre-ville. Vannes commence à réfléchir à des priorités aux bus etàdes aménagements de voirie.
de la ville où plus de 1000 salariés de la Sécurité Sociale vont démé- nager d’ici peu. Mais nous devons faire des études préalables », in- dique odile Monnet. Sauf décision contraire des élus, cette troisième ligne ouvrira en 2020. A cette oc- casion le cadencement du réseau sera peut-être assoupli. il n’est guère respecté, le bus restant en- glué dans la circulation. Ce qui pourrait conduire Vannes à ses premiers aménagements de voirie en faveur des bus, ou au moins à une priorité de circulation dans les carrefours.
une étude sur des portions de couloirs réservés, en direction de la sortie ouest de la ville va être entreprise, là où un premier par- king-relais a ouvert en septembre dernier. Mais, il ne s’agit là que de conjectures.
un nouveau plan de développe- ment des transports sera étudié pour 2020. Avec pour objectif une augmentation de 10%, au maxi- mum de l’offre kilométrique. là aussi, la ville compte sur la « force de proposition » de rAtP Dev pour continuer à tirer un meilleur avan- tage des sommes consacrées au transport. z
HUBERT HEULOT
      36 - MobiliTés MAgAzinE 11 - JAnVier 2018
   © Hubert Huelot
© Hubert Huelot




















































































   34   35   36   37   38