Page 34 - MOBILITES MAGAZINE N°11
P. 34
Opérateurs & réseaux
:j REPÈRES
URBAIN/ Vannes
RATP Dev accélère en côte derrière
En un an, RATP Dev a adapté le réseau Kiceo au changement de dimension de l’agglomération, refaçonné les transports scolaires et se prépare pour la troisième ligne de bus à dix minutes.
Souvenons-nous ! Mi-octobre, rAtP Dev surprend en souf- flant à Keolis le réseau de
transports de lorient. Mais un an auparavant, la même rAtP Dev remporte à Vannes un premier contrat en bretagne, avec cette fois transdev dans le rôle du sor- tant. en forme, la filiale de la rAtP ! Ce qu’un petit tour dans la préfec- ture du Morbihan, après un an opération, confirme.
« RATP Dev est elle-même en plein développement. Elle possède une grande force de proposition », juge odile Monnet, vice-présidente Mo- bilités et transports de l’agglomé- ration, avec le recul sur l’année 2017. Mais, à la mi-2016, la filiale de la rAtP n’a pas été d’abord choisie pour cela. « Quinze millions d’euros pendant sept ans, avec un
NLes deux lignes principales du réseau passent toutes les dix minutes (ici devant l’hôtel de ville à 12h). Une troisième est en préparation pour 2020.
raisonnable surplus de 700 000 euros (hors taxe) pour remplacer à peu près trois bus par an : le contrat de Vannes avec son nouvel opéra- teur lui demande clairement de faire plus avec moins d’argent que jusqu’à présent », précise odile Monnet.
Optimisation « objective » des circuits scolaires
rAtP Dev a pourtant pris en mains un réseau en plein essor. Sa « ré- volution » des transports urbains, la ville l’a déjà accomplie. en 2012, offre conséquente et cadencement, une grande impulsion est donnée. Sur place, on le perçoit au premier coup d’œil. les bus marquent le centre-ville de leurs silhouettes et de leurs couleurs. Sur le nœud du réseau, rue thiers, entre la place
LE RÉSEAU KICEO EN CHIFFRES
10 lignes régulières Parc : 57 bus
70 sous-traitants compris 450 circuits scolaires
34 - MobiliTés MAgAzinE 11 - JAnVier 2018
© Hubert Huelot

