Page 10 - MOBILITES MAGAZINE n°45
P. 10

 ÀlaUne
   TRANSITION, LA VISION DE LA BANQUE DES TERRITOIRES
 Questions à Pierre Aubouin, directeur du département Infrastructures et Mobilité à la direction de l’investissement de la Banque des Territoires
: la crise du Covid aura-t-elle un impact sur le renouvellement du matériel des transports collectifs ?
Pierre Aubouin : Il y aura un impact indirect, car les col- lectivités font face à un choc financier important, elles sont sollicitées pour soutenir l’économie et le social de leurs territoires. Elles font face aussi à un surcroît d’en- dettement, qui est accentué de façon plus directe avec les budgets annexes transport. La conséquence pèse sur la recette de la base nécessaire, avec une chute drastique, observée même pendant la période la plus favorable qui correspondait à la rentrée de septembre- octobre où la fréquentation était en baisse de 30 %. Enfin, les recettes de la billetterie ont chuté. Par ailleurs, le versement mobilité par les employeurs est en berne, les entreprises faisant face à des destructions d’emploi et des mesures de chômage partiel, la recette employeur est donc en forte baisse également.
: peut-on s’attendre à des assouplissements ou des mesures ou décalage de la transition énergétique face à ces difficultés ?
PA : Il n’y aura pas d’assouplissement. Certaines collec- tivités pourraient être tentées de retarder ou repousser des renouvellement de parcs, qui sont traditionnellement opérés par quinzième, mais c’est un cercle vicieux. Car en tirant sur la corde avec du vieux matériel, cela revient plus cher en termes de frais d’entretien, et au final les collectivités peuvent se retrouver perdantes.
: quel type de motorisation vous paraît être le plus approprié pour la transition énergétique ?
PA : En optant pour la mobilité électrique, les collectivités
vont certes payer plus cher en termes d’investissement, le double d’un bus Diesel, mais seront gagnantes sur les frais d’entretien tout en réduisant le coût de la facture énergétique. L’acquisition de bus électriques va donc permettre de contribuer à faciliter l’équilibre d’ex- ploitation en diminuant de trois quart la facture carburant par rapport au Diesel. Pour les aider, la Banque des Ter- ritoires propose un financement innovant, développé en collaboration avec la BEI, pour proposer aux AOM de financer 100 % des besoins ainsi que la mise en place d’une infrastructure de recharge au dépôt. Cela revient à financer l’ensemble de l’écosystème, en démarrant par le préfinancement pour passer les commandes aux constructeurs, et de permettre un remboursement étalé
sur la durée de vie des véhicules dont la durée vie, plus longue, est portée à 20 ans. L’innovation la plus notable repose sur l’obligation performantielle, qui permet de lisser le coût d’approvisionnement électrique tout au long de la durée de vie des véhicules (voir encadré, NDLR.). Cela permet d’éviter des mauvaises surprises, dans le cas par exemple où le prix de l’électricité dou- blerait. Ainsi, le taux d’intérêt du financement va évoluer en sens inverse du prix de l’électricité, encadré par des plancher et plafond, c’est donc un amortisseur budgétaire, un stabilisateur, d’autant plus important dans le cadre budgétaire actuel où les collectivités doivent baisser leurs frais de fonctionnement.
: la motorisation au gaz n’a donc clairement plus les faveurs des promoteurs de la transition énergétique ?
PA : Le gaz, c’est un peu le service minimum pour la transition énergétique, c’est donc un choix plutôt à court terme, avec peu de gain en termes d’émissions et de frais de fonctionnement. Le GNV, et même le bioGNV, est plus émissif que les véhicules électriques en cycle complet, pour un prix plus ou moins équivalent au Diesel, et avec un coût de fonctionnement identique. Cela nécessite également des infrastructures spécifiques pour le ravitaillement, y compris dans les dépôts. C’est surtout une option qui peut se concevoir lorsqu’il y a une vision de production locale, avec création de valeur ajoutée et d’emplois locaux.
PROPOS RECUEILLIS PAR GRÉGOIRE HAMON
 Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
  10 - MOBILITÉS MAGAZINE 45 - FÉVRIER 2021
 











































































   8   9   10   11   12