Page 18 - MOBILITES MAGAZINE N°48
P. 18

 ÀlaUne
Safra : un projet d’autocar H2 dans les cartons
Industrie/Développement
Novateur sur le marché industriel français, Safra devrait changer d’échelle dans
les mois et années à venir. Le point sur les projets en cours avec Jean-Christophe Hoguet, directeur commercial de Safra.
Mobilités
: Où en êtes-
vous depuis les premiers bus
vendus à Artois Gohelle ?
Jean-Christophe Hoguet : Nous sommes en train de monter en puissance en abordant une phase plus industrielle, avec un design et un processus de fabrication plus rationalisés. Notre récent accord avec Symbio va permettre de pro- duire 1500 bus à hydrogène d’ici 10 ans. Nous sommes en train de commencer les travaux pour aug- menter la surface de notre atelier de production afin de le passer en format usine et de regrouper en un seul lieu les différentes unités. D’ici à mi 2022, nous serons en mesure de produire 140 bus par an avec l’idée de monter en caden- ce. A l’heure actuelle, 6 Businova tournent sur Artois-Gohelle, 5 à Versailles et un bus est utilisé au Mans depuis l’été dernier. Cette année, nous avons commencé par livrer un premier bus à Auxerre début avril, 4 autres vont suivre au printemps, et 5 autres seront livrés au second semestre sur Toulouse Blagnac dans le cadre du projet Hyport.
A court terme, nous attendons le résultat des appels d’offre, de la métropole de Dijon - avec une pre-
mière tranche ferme de 16 bus et une seconde tranche déclenchable de 11 bus supplémentaires - , ainsi que ceux de Rouen et Belfort, et nous sommes sollicités sur beau- coup d’autres pistes.
Mobilités : Que vous apporte magazine
le référencement UGAP ?
JCH : Cela a apporté une grosse différence en termes de commu- nication, même si nous étions déjà référencés au catalogue du CATP en tant que seul constructeur de bus à hydrogène. Nous commen- çons à être beaucoup sollicités, avec une demande 100 % françai- se pour le moment mais nous commençons à aborder les marchés frontaliers, notamment l’Espagne dont la configuration se rapproche du marché français, l’Italie et l’Al- lemagne.
magazine
prolongateur d’autonomie, cette solution vous distingue-t-elle de vos concurrents ?
JCH : Notre bus peut effectivement rouler 80 km sur sa batterie élec- trique seule, ce qui le catalogue effectivement dans la catégorie
des bus avec prolongateur, même si son architecture est en fait une véritable architecture hydrogène. Dans les faits, ce bus est très peu utilisé avec sa batterie seule puisqu’il peut parcourir plus de 350 km avec ses réserves hydro- gène. Cette batterie peut paraître surdimensionnée et il n’est pas exclu que nous en proposions une plus petite.
Nous veillerons toutefois à ne pas trop la diminuer car les petites bat- teries proposées par nos concur- rents, de 20 ou 30 kWh, sont vite pleines et ont n’ont donc pas la possibilité de récupérer l’énergie au freinage : elles sont donc obli- gées de brûler cette énergie.
Mobilités :Allez-vous magazine
développer votre gamme hydrogène en bus etencars?
JCH : Nous développons un bus articulé de 18 mètres, avec une offre commerciale qui devrait être disponible fin 2022 pour des pre- mières livraisons fin 2023. Nous travaillons également sur le retrofit de cars avec un premier projet de 15 cars pour 2023 avec la région d’Occitanie. z
PROPOS RECUEILLIS PAR GH
magazine
18 - MOBILITÉS MAGAZINE 48 - MAI 2021
Mobilités
: Le Businova est proposé avec un







































































   16   17   18   19   20