Page 35 - MOBILITES MAGAZINE N°17
P. 35

                  Technologies & innovations
   ment à l'usage (le fameux MaaS). Il repose, là encore, sur un serveur externe, et l'information n'est ici plus détenue dans le smartphone (une approche différente de Wiz- way). Init propose aussi une fonc- tionnalité de paiement CB RFID.
Vers la fin des systèmes propriétaires ?
Flowbird développe ses terminaux, pupitres et valideurs sous Androïd. Un argument d'importance pour les opérateurs et collectivités qui ne se sentent plus piégées par un système propriétaire. Cela permet aussi une meilleure communication entre systèmes, et réduit poten- tiellement le nombre de pupitres, car l'application Androïd du pupitre Flowbird Infigo peut piloter le sys- tème embarqué d'information voyageurs. Un choix retenu par l'agglomération d'Avignon, qui le déploiera lors de l'ouverture de sa ligne de tramway. Amiens a également fait un tel choix. Les valideurs de Thales BV600 s'ou- vrent également aux fonctionna- lités de « l'account based ticke- ting », et communique via internet,
ce qui les rend exploitables pour des systèmes de paiement à l'usage (validation entrée et sortie, ou combiné entre titre de trans- port/titre de parking pour les offres en parc relais, etc). Ce valideur Thales BV600 lit aussi les cartes CB en RFID et peut recevoir un module optique pour les QR Code. Thales a également annoncé avoir remporté un important marché avec le réseau MTR de Hong-Kong pour ses terminaux de quai.
Développement et consolidation
A l'image de l'arrivée du numérique dans la presse, qui a porté un rude coup à l'édition traditionnelle, mais sans toutefois la remplacer com- plètement, le déploiement des so- lutions MaaS via smartphone ne peut que venir s'ajouter aux solu- tions existantes. Comme l'a rappelé l'équipementier AEP sur le salon : « le ticket à piste magnétique est encore pertinent, même s'il est tombé en disgrâce ». S'il apparaît ringard aux yeux des élus, le ticket magnétique est toujours utile aux usagers occasionnels, qui auront
De gauche à droite :
N Equipement embarqué SPEC. N Equipement embarqué, avec lecteur de cartes RFID déporté SPEC. N Terminal de contrôle ou d'édition de titres pour contrôleurs ou agents de quai SPEC.
1 Imprimante couleurs Confidex pour titres de transport personnalisables.
2 Edition de titres personnalisables chez Confidex.
3 Imprimante couleur pour édition de billets en agence commerciale chez Confidex.
encore besoin de telles solutions. La France n'en est pas encore au stade de la Suisse, où tous les ré- seaux sont interopérables en terme de billettique. Par ailleurs, diverses études menées chez Transdev ou Keolis confirment que ces voya- geurs occasionnels sont une part non négligeable des revenus des opérateurs. Les dissuader n'est pas une solution.
La coexistence entre système amène les équipementiers à adap- ter leur offre en utilisant les res- sources de la modularité. Ainsi Flowbird propose un valideur de quai combinant un module de lec- ture de piste magnétique à un va- lideur sans contact NFC Flowbird Axio.
Flowbird, c'est le nouveau nom de Parkeon, qui a fusionné avec Cale en Suède. Pour ne froisser aucune suceptibilité, et s'affranchir du seul monde du stationnement, la référence à Parkeon a donc dis- paru. Cette fusion est d'importance, mais ce n'est pas le seul change- ment récent. Gorba France s'est séparé de sa filiale dédiée aux systèmes d'aide à l'exploitation,
   123 MOBILITÉS MAGAZINE 17 - JUILLET 2018 - 35
 


















































































   33   34   35   36   37