Page 34 - MOBILITES MAGAZINE N°17
P. 34

                 Technologies & innovations
    Dossier / Billettique
A la recherche de fluidité
et de simplicité
Comme pour le transport à la demande, le smartphone fascine élus, techniciens et start-ups. Lesquelles ont été largement primées lors du dernier salon transports Publics. La billettique bouge, y compris en terme industriels avec quelques grandes manœuvres dont le salon fut le témoin.
  MaaS(1), mon beau MaaS, dis-moi que je suis la plus belle des collecti-
vités ! » tel pourrait-être l'entrée en matière d'une fable moderne ayant pour thème le transport pu- blic. Il suffit pour s'en convaincre de constater le nombre de start- ups ou de grands groupes (Keolis, Transdev, RATP Dev, entre autres) développant des solutions de paie- ment ou post-paiement de trans- port basés sur l'usage. Le salon Transport Public 2018 était le reflet de ce bouillonnement. La société Cityway, basée à Aix-en-Provence, a été récompensée aux Trophées de l'innovation pour le développe- ment du compte mobilité pour l'ag- glomération de Mulhouse. Un sys-
N
SPEC, surtout connu pour ses systèmes d'information voyageurs, développe également des équipements billettique.
tème tiers unique et centralisé re- censant tous les transports effectués par l'usager abonné, une offre qui inclut les voitures partagées Citiz, ou les vélos en libre-service. Le vecteur d'identification étant le smartphone de l'abonné. Une ap- proche similaire pour Motion-Tag, sise à Babelsberg en Allemagne Fédérale, qui a gagné le Smart Move Challenge sur ce même salon. Ici tout passe directement par le smartphone, sans création préalable de compte. Mais les fonctionnalités se limitent aux réseaux de transport en commun. Il faut, au préalable avoir téléchargé l'application.
Dématérialisation accélérée
Ces systèmes dématérialisés se
développent à grande vitesse, comme en témoigne Wizway (so- ciété créée en 2016 et associant Orange, Gemalto, la SNCF et la RATP) qui vient de remporter le marché de Transpôle à Lille, après celui de la CTS à Strasbourg, et un immense contrat de déploiement pour Ile-de-France Mobilités afin d'offrir une solution dématérialisée pour le passe Navigo. Le début de ce déploiement francilien est prévu dès septembre prochain. Originalité, il a été passé via un référencement à l'UGAP. Cette solution repose sur la lecture sans contact NFC d'in- formations contenues dans la carte de mémoire morte du smartphone. On remplace la carte d'abonnement par ces données inscrites dans le téléphone, qui peut être « lu » même batterie déchargée ou en mode avion.
Et les géants s'y mettent aussi, tel Init, qui profite de Transports Publics pour faire la 1e présentation en Europe de ses solutions billettique multimodales et interopérables, telles que celles déployées à Port- land (Oregon, USA). Le système repose sur une architecture ou- verte, des API normalisés. Parti- cularité : le paiement peut se faire via GooglePay. La prochaine étape étant ApplePay. Etant paramétrable, le système peut servire au paie-
 34 - MOBILITÉS MAGAZINE 17 - JUILLET 2018




















































































   32   33   34   35   36