Page 48 - MOBILITES MAGAZINE N°13
P. 48

                              Technologies & innovations
  2 Yutong poursuit sa croissance de façon lente et régulière. Avec la forte remontée de Temsa, les marques phares de Dietrich Carebus Group auront réalisé une très belle année 2017.
1 Les véhicules Low Entry sont toujours aussi marginaux en France. Mais attention, les développements de gammes tant chez Setra que, désormais chez Iveco Bus avec le Crossway trois essieux, pourraient changer la donne. Ces véhicules sont particulièrement adaptés aux périphéries des nouvelles métropoles.
génération 4 de l'Urbino. Un pro- cessus qui se poursuivra jusqu'en cette année 2018. Les phases de lancement sont toujours complexes à gérer sur le plan industriel. Un enjeu (et danger) bien réel pour Mercedes-Benz en 2018 avec le nouveau Tourismo RHD.
Incertitudes pour 2018
Les différents acteurs interrogés confirment avec une inquiétante unanimité que le marché toutes marques France devrait continuer sa descente. Tous espèrent qu'il restera au-delà du seuil symbolique des 6000 unités neuves immatri- culées. Là encore, c'est le contexte politique qui influera. Les collecti- vités sont contraintes par les ré- ductions budgétaires et la baisse des dotations de l'Etat, les régions vont se consacrer à la réorganisa- tion des services avant d'investir dans de nouveaux matériels, tandis que la loi de transition énergétique pourrait toujours induire des achats de véhicules diesel Euro VI, afin d'échapper aux douloureuses fac- tures et incertitudes liées aux vé- hicules « faibles émissions ».
Il faut souhaiter que la clause de revoyure prévue par la loi de 2015 clarifie la situation. Le mix éner- gétique 2018 sera intéressant à observer car depuis deux ans, on assiste à d'impressionnants chas- sés-croisés sur ce sujet. Sur ce plan, la surprise peut provenir du GNV (qui est déjà à 20% du mix énergétique des autobus urbains neufs en 2017) où l'effet d'offre des constructeurs et la concurrence sur les prix qui s'ensuit (l'Iveco Bus Crossway LE Natural Power rejoi- gnant les Scania InterLink LD et autres MAN Lion's City A20 GNV) pourrait constituer un efficace relais de croissance pour ces véhicules. Le cavalier seul de Scania sur l'étha- nol sera également à observer de près.z
3 Neoplan aura reculé sévèrement en 2017 dans le classement des immatriculations. Pour MAN Camions et Bus France, il reste à espérer que l'arrivée du Neoplan Tourliner sera le symbole du renouveau commercial sur notre territoire.
   4 Bien que limitée aux seuls autocars de tourisme, VDL Bus & Coach France aura effectué une année 2017 très satisfaisante. Bien qu'étant un véhicule de niche, le colossal VDL Futura FDD2 devrait apparaître dans les statistiques en 2018.
48 - MOBILITÉS MAGAZINE 13 - MARS 2018
JEAN-PHILIPPE PASTRE
     























































































   46   47   48   49   50