Page 54 - MOBILITES MAGAZINE N°63
P. 54

 mobilité urbaine / IAA TRANSPORTATION 2022
  IAA Transportation, le carré des fidèles
Il y avait toutefois deux halls dédiés aux autocars et autobus à l’IAA Transportation 2022 à Hanovre. Un grand nombre de spé- cialistes de la sellerie sont restés fidèles, tout comme ceux de la climatisation et du chauffage comme Songz [photo 9] ou Saf- kar en plus des Valeo Spheros ou Thermo King. Valeo exposait ses « nouveaux mé- tiers » en plus de son activité traditionnelle liée à la gestion thermique des moteurs et des habitacles : un onduleur 800  V SIC au carbure de silicium pour la gestion de la puissances des véhicules industriels électriques à batteries ; deux eAxle de 400  V et 800  V à insérer dans les essieux, des équipements d’hybridation légère sous 48  V pour véhicules utilitaires. Pour l’uni- vers de l’autobus électrique, le plus re- marquable était la pompe à chaleur Valeo REVO-E HP R744 agissant comme clima- tisation réversible. Celle-ci se monte en toiture et peut fonctionner dans des plages de températures allant de -  20  C° à +  50  C° avec du gaz carbonique ce qui est un grand bénéfice face aux autres gaz réfrigérants plus impactants en terme environnemental. Valeo insiste sur le fait que cette unité de toit s’interface de la même façon que les climatisations REVO Classic. Toujours pour les véhicules électriques, relevons l’original Valeo FlexHeater, un chauffage utilisant les surfaces et parois intérieures pour apporter du confort au conducteur tout en épargnant de la puissance électrique. Autre activité historique de Valeo : les éclairages avec ici un module adaptatif 100  % LED pour véhicules industriels. La marque annonce l’échéance de 2024 pour la commercialisation de ces projecteurs capables de projeter au sol, et dans le champ de vision des usagers vulnérables situés à proximité, les intentions de ma- nœuvre du véhicule lourd.
Côté équipementiers, signalons l’italien PEI Mobility. Peu connu, il exposait à l’IAA son articulation pour autobus en composite (tout carbone ou mixte). L’avantage est, évidemment le gain de poids sur la masse du véhicule. Signalons que PEI Mobility, concurrent de l’incontournable Hübner, fournit déjà les soufflets des Heuliez Bus.
Le groupe allemand Schaeffler exposait des roulements spécifiquement conçus pour les véhicules électriques. Pourquoi un organe aussi « classique » que des cas- settes de roulements évolue ? Pour, d’une part, supporter la charge accrue due à la prise de poids des véhicules à batteries, mais aussi pour en réduire la résistance
  Schaeffler
PEI Mobility
  Ikarus
  54 MOBILITÉS MAGAZINE 63 - NOVEMBRE 2022
      

























































































   52   53   54   55   56