Page 7 - MOBILITES MAGAZINE N°63
P. 7

  Petit, mais costaud !
L’édition 2022 du salon Autocar Expo a attiré autant de visiteurs que l’édition de 2016.
  Advance, les clients ayant un atelier intégré ont accès à tous les codes défauts détail- lés, avec tout l’historique. Le rafraîchis- sement des données se fait toutes les 15 minutes et il permet d’accéder directement aux références des pièces concernées montées à bord. Une fonctionnalité pré- cieuse pour les véhicules dépostés ou tra- vaillant en SLO . L’accès se fait via le portail internet OmniplusOn. L’autre évolution concerne la richesse des données opé- rationnelles puisque toutes les consom- mations énergétiques (y compris pour les modèles Mercedes-Benz eCitaro) sont détaillées (usage stationnaire, périphé- riques, climatisation et chauffage), kWh récupérés au roulage, etc. Les tempéra- tures extérieures et intérieures sont éga- lement consignées (ce qui a une réelle importance sur les véhicules à batteries).
Le tout exportable en format Excel. Dernière nouveauté, très technique car liée à la scission du groupe Daimler en deux entités distinctes fin 2021 : la création d’une filiale Daimler Trucks Services, diri- gée par Philippe Quillet. L’entité aura la mission de commercialiser tous les pro- duits de financement de Daimler Trucks et Evobus France début 2023. Tous les contrats en cours iront à leur terme, il n’y aura pas de reprise du portefeuille. La nouvelle captive financière aura aussi pour vocation de proposer les financements pour l’infrastructure de recharge en plus des véhicules.
Iveco France est venu avec ses deux marques : Iveco Bus et Heuliez Bus. La première a tenu la vedette dans les halls avec la gamme Crossway (presque) au complet incluant les modèles Classe  I et
Classe  II (il manquait le Crossway LE mild Hybrid GNV lauréat du Sustainable Bus Award SBY2023) et un Evadys (histoire de rappeler l’existence d’un autocar de Classe  III au catalogue, plutôt typé excur- sion ou liaisons régulières régionales). Ultime modèle d’autocar encore assemblé à Annonay (Ardèche). L’accent était évi- demment mis sur les motorisations Crit’Air  1 (donc GNV chez Iveco Bus) asso- ciées au module d’hybridation légère inté- gré à la boîte à coupleur différentiel Voith Diwa NXT. Les gammes urbaines ont quant à elles eu les honneurs du centre d’essais. L’Iveco Urbanway 18 m articulé GNV mild Hybrid, a suscité beaucoup de curiosité des nombreux visiteurs provenant du groupe Keolis et de ses filiales régionales. L’Iveco eDaily n’était pas là dans la version transport de personnes mais annoncé pour la fin du premier semestre 2023. Pour information, la suspension pneumatique AirPro© avec amortissement adaptatif (révélée à l’IAA Transportation) est annon- cée comme étant le standard 2023 des Iveco Daily transport de voyageurs ayant la suspension pneumatique. Iveco Bus a pu célébrer, lors de la visite de Paul Vidal, Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes en charge des transports scolaires et interurbains, la commande des 80 autocars Iveco Crossway GNV (ce qui porte la flotte d’autocars au GNV de la Région à 400 machines), 63 de ces véhi- cules devant être alimentés au bio- méthane.
Irizar France avait certainement un des plus grands stands du salon et est venu en force. Dans les halls on trouve donc l’Irizar i4 GNV sur châssis Scania (ici en version 4x2). Une mise en avant qui est, paradoxalement, une conséquence de Covid-19. L’arrêt des activités de tourisme a conduit Irizar France à s’intéresser aux missions interurbaines d’où ce regain d’in-
MOBILITÉS MAGAZINE 63 - NOVEMBRE 2022 7
 


























































































   5   6   7   8   9