Page 6 - MOBILITES MAGAZINE n°39
P. 6

                 Politique & institutions
    FINANCEMENT/Analyse
Transports collectifs :
quelles recettes pour quel m
  En France, le financement du fonctionnement des trans- ports publics urbains - sur
lesquels nous nous focaliserons ici - est essentiellement composé de trois sources distinctes. La pre- mière est directe : il s’agit des re- cettes commerciales liées à la vente des titres de transport. Les deux autres sont indirectes et sont assumées par le « contribuable ». Il s’agit du versement mobilité (VM), taxe affectée prélevée sur
la masse salariale de l’ensemble des employeurs de plus de 10 sa- lariés d’une part, et du financement par les collectivités d’autre part.
Des transports publics largement financés par les employeurs
Principale source de financement des transports urbains, le VT (Ver- sement Transport, rebaptisé Ver- sement Mobilité depuis la Loi d’Orientation des Mobilités) ne
couvre rien de moins que 44% de
l’ensemble des dépenses de fonc-
(1) tionnement et d’investissement .
Il a été institué en France au début des années 1970 et a très large- ment contribué au dynamisme des réseaux urbains. Le fondement de cette taxe affectée repose sur l’idée que les entreprises ont besoin du transport public pour les dé- placements de leurs salariés et qu’il leur revient par conséquent de participer à leur financement.
Après nous être intéressés au volet des coûts du transport public lors du précédent numéro, focalisons-nous désormais sur celui des recettes. Ces dernières sont-elles suffisantes pour garantir la pérennité du modèle économique actuel ?
6 - Mobilités MAgAzine 39 - JuILLeT/AOûT 2020




















































































   4   5   6   7   8