Page 22 - MOBILITES MAGAZINE N°38
P. 22
Politique & institutions
CRISE SANITAIRE/Interview
Les impacts psychologiques
L’épidémie du Covid-19 qui a conduit au confinement des Français génère chez certaines personnes un sentiment d‘angoisse, voire d’anxiété. En cause : un rapport au présent, amputé de perspectives d’avenir et la peur d’être contaminé. Entretien avec Bruno Tordjeman, docteur en psychopathologie à Toulouse.
Mobilités
magazine
: en quoi cette crise sanitaire est-elle
inédite ?
Bruno Tordjeman : elle est inédite car nous ne connaissons pas d'an- técédent à cette crise au sens où nous l'aurions vécue. Avec le Co- vid-19, nous devons lutter contre un ennemi invisible : nous ne sa- vons pas s'il est en nous ou devant nous.
Cela provoque une sensation de menace latente difficile à objectiver
et nous ne savons pas comment nous en prémunir. C'est pour cela que notre cerveau est particuliè- rement mis en difficulté. D'habi- tude, il nous apprend à réagir face à un danger qui est réel et contre lequel il y aurait à lutter : soit en l'affrontant, soit en l'esquivant. Avec le Covid-19, nous avons une expérience abstraite du danger. Nous savons juste qu’il est présent par l'ensemble des informations diffusées.
: que se passe-t-il dans notre cerveau ?
BT : notre cerveau est désorienté par rapport à cette menace-là dont il ne perçoit pas les contours. Sa tendance est de constamment sol- liciter des centres nerveux reliés au système nerveux sympathique qui mettent le corps en éveil en permanence, comme s'il y avait une obligation de se défendre contre quelque chose. Or, aucune action réelle ne peut avoir lieu face à cet ennemi invisible dont nous ne savons pas où il se trouve. Ce transfert d'une peur classique à une situation d'anxiété et d'an- goisse créé la permanence de ce trouble et une incapacité foncière à nous y adapter.
: comment se traduit cette anxiété ?
BT : chez les plus vulnérables, cela peut se traduire par des bouffées anxieuses massives. Ils ressentent plus intensément les formes d'ap- préhension ou d'inquiétude aux- quelles ils sont habitués. Chez les personnes dont je m’occupe, ce moment s'accompagne de tout un ensemble de perturbations de leur système d'adaptation à l'existence, au réel. Une vie quotidienne est rythmée par un ensemble de ri- tuels : on se lève, on travaille, on
22 - MoBiLiTés MagazinE 38 - JUIN 2020
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine