Page 23 - Voyages & Groupe N°3
P. 23

    Proposer une nouvelle expérience d’achat
Une vingtaine de points de vente ont déjà été séduits par le nouveau concept d’agences Selectour « plus inspirationnel, plus moderne, moins bureaucratique » pour faire des agences de demain des « lieux de partage ». Objectif a ché par Laurent Abitbol, Président du réseau : décliner le concept dans une cinquantaine de points de ventes cette année. Selectour accompagne d’ailleurs à hauteur de 1600 euros (HT) les changements d’enseigne jusqu’au 31 mai 2017. A ce jour, 850 points de ventes portent les couleurs du réseau.
Par ailleurs, Selectour a lancé ses « Expériences de rêve ». Deux fois par an, en mars et en octobre, le réseau propose une destination à prix exclusif, accompagné d’une expérience o erte (balade en jonq en Thaïlande, croisière dans la Baie d’Halong...).
                performance. Mais aussi avec toujours une idée derrière la tête : « nous avons 550 entreprises, donc 550 avis di érents. A un moment, il faut décider et il faut de la discipline », convient-il. En- core, et toujours pour illustrer une certaine reprise en mains, il va aussi partir en guerre contre les chèques-cadeaux. Une pra- tique qui fait flores de la part d’un nombre de plus en plus im- portant de fournisseurs, qui court- circuitent ou interfèrent en quelque sorte la stratégie des entreprises. « Bien entendu, il n’est pas question de supprimer ces récompenses accordées à nos vendeurs, mais il doit être entendu que c’est au réseau à les gérer et non aux fournis- seurs », nuance le patron de Se- lectour. Par ailleurs, il souhaite même élargir la di usion de ces récompenses auprès d’autres ca- tégories de vendeurs, comme les groupistes ou les spécialistes des déplacements d’a aires. Cette dernière catégorie fait, en outre, l’objet d’une ambition toute particulière.
Le « Made in France »
Alors qu’historiquement, le ré- seau à l’hippocampe était surtout connu pour son implication dans le secteur du tourisme de loisirs, Laurent Abitbol déplore au- jourd’hui que « sur 1800 agences de voyages, seules une vingtaine de licences dépasse le seuil du million d’euros par mois versé au BSP ». Une situation qui a abouti à laisser les mains libres à des structures intégrées, an- glo-saxonnes pour l’essentiel : American Express, Carlson Wa- gonlit... Malgré tout, sur les 2,6 milliards d’euros réalisés en vo- lume d’a aires en 2015 par Se- lectour, 60 % l’est cependant dans le voyage d’a aires. « C’est insu sant, nous souhaitons
Le nouveau concept des agences de voyages Selectour, plus proche et plus design. Objectif : le décliner dans une cinquantaine de points de vente cette année.
:
monter la part de ce segment à 70 %, à l’horizon 2020 », ambi- tionne Laurent Abitbol. Pour y parvenir et renforcer un secteur à la plus forte rentabilité, il évoque di érentes pistes, telles que l’uni- formisation des back-o ces, et l’harmonisation des Self Booking Tools... Partisan du « Made in France », il invite aussi les adhé- rents à se rapprocher des élus politiques locaux pour leur faire part de leur intention de se po- sitionner sur ce marché, une at- titude qui peut s’a rmer comme particulièrement e cace, notam- ment à l’occasion de l’attribution des marchés publics ou de grands groupes, via des appels d’o res. Un peu à l’image du leader en la matière Bleu Voyages.
Prochain congrès en décembre à Lyon
Le huitième congrès du premier réseau d'agences de voyages in- dépendantes de France se tiendra
à la Cité Internationale de Lyon, les 7 et 8 décembre 2017. C'est ce qu’a annoncé, lors de la der- nière convention, Laurent Abitbol, par ailleurs président du groupe lyonnais Marietton Investisse- ments. Son organisation, au mo- ment de la Fête des Lumières, ne va pas aller sans poser quelques soucis d'hébergement aux orga- nisateurs. Mais, Selectour devrait faire jouer ses relations privilégiées avec le groupe Accor. Et puis, lors de la convention qui s’est tenue à Québec, Laurent Abitbol en a pro té pour inviter son maire, Ré- gis Labeaume. Un clin d'œil à cette ville qui a remporté, lors des Leading Culture Destinations Awards de Londres, le titre de « Destination Culturelle de l'an- née », devant Los Angeles et... Lyon. Et aussi conforter les bonnes relations avec une desti- nation qui a le vent en poupe sur le marché français. z
JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER
En entreprise
VoyageS & groupe 03 - AVRIL 2017 - 23
© SELECTOUR
© SELECTOUR


















































































   21   22   23   24   25