Page 30 - Voyages et groupe N°11
P. 30

                  Batobus
Vedettes du Pont Neuf
Vedettes du Pont Neuf se lance dans l’aventure parisienne en 1959, avec une première implantation au pied du musée du Louvre, sur la rive droite de la Seine.
En 1967, c’est le transfert du quai du Louvre au Square du Vert Galant sur l’Ile de la Cité. En 2007, Vedettes du Pont Neuf rachète la société Canauxrama (croisières sur les canaux pari- siens), avant de passer dans les mains de France Tourisme en 2016.
Aujourd’hui, la compagnie compte trois bateaux promenades de grande capacité, quatre petites vedettes et cinq bateaux destinés à des événements privatifs personnels ou professionnels. « L’an passé, nous avons lancé la construction du premier bateau 100% électrique sur la Seine, doté de 100 places », ajoute Delphine Berthou, directrice générale adjointe. Les tarifs groupes sont appliqués à partir de dix pax, « et plus le nombre de participants augmente, plus le prix est dégressif », sou- ligne-t-elle. L’an passé, Vedettes du Pont Neuf - dont l’o re est uniquement axée sur de la croisière promenade - a transporté plus de 800 000 passagers.
  Service de navettes fluviales sur la Seine et  liale des Bateaux Parisiens, Batobus et ses unités panoramiques desservent neuf stations situés au cœur de Paris, à proximité des principaux quartiers et lieux historiques de la capitale (tour Ei el, musée d’Orsay, Saint-Germain-des-Près, Notre-Dame, Jardin des Plantes, Hôtel de Ville, Louvre, Champs-Elysées et Beaugrenelle). Un « pass Batobus » permet de monter ou de descendre quand on veut et aussi souvent le temps de sa validité : un jour, deux jours (consécutifs) ou un an ! Pour les groupes, il est possible de privatiser le bateau et des tarifs dégressifs sont appliqués selon les volumes achetés.
> Nouveau:uneescalevaouvrirauprintempsàInvalides.
  Lutèce
Le Lutèce était autrefois un bateau mari-
time. Relooké et réaménagé, il convie de-
puis 2014 à des balades fluviales com-
mentées d’une heure à une heure trente
au départ de Rouen. « Nous proposons
un tour de l’île Lacroix en amont de la cité
normande et la visite du port en aval de
Rouen, indique Jean Furet, gérant de la société Normandie Croisières, qui exploite le bateau. Nous y ajoutons en journée un itinéraire menant jusqu’à La Bouille et retour, avec un départ à 10h et un retour à 16h30 ». Pour la restauration, soit elle se fait à bord (les groupes emmènent leur panier pique-nique ou possibilité de faire appel à un traiteur), soit dans un restaurant à La Bouille, « une charmante commune typiquement normande à découvrir », glisse Jean Furet. Le Lutèce a une capacité de 70 à 90 passagers, et o re une salle couverte aux larges baies vitrées, prolongée par un pont extérieur. « Nous avons mis en place des tarifs préférentiels pour les professionnels, et nous appliquons une gratuité pour le conducteur de l’autocar », ajoute-t-il. L’an passé, le Lutèce - qui navigue toute l’année - a e ectué 95 sorties en groupe et transporté 1200 passagers en individuel.
 La Bodega en Seine
« Nous organisons toute l'année des croisières déjeuners et dîners au départ de Rouen, indique Camille Brument de La Bodega en Seine, qui exploite le bateau Escapade (90 personnes assises et 146 debout). Deux trajets sont proposés, vers Elbeuf et vers La Bouille. Une ouverture de date est possible, si nous sommes prévenus assez longtemps à l'avance. Di érents menus sont proposés selon le budget des clients et selon le temps de croisière souhaité. Le tarif varie selon le nombre de personnes, le choix du menu et le jour de la semaine ». Les prix des trois menus groupes suggérés (escale, classique et prestige), sur la base de 30 pax, incluent les boissons. Une formule déjeuner-croisière avec guinguette ainsi que des animations à bord (magicien, musicien et conférencier) sont aussi proposées, et la pri- vatisation du bateau est possible. « Nous organisons éga- lement des promenades commentées d’une heure trente sur la Seine toute l'année, ajoute Camille Brument. Elles font découvrir le centre-ville de Rouen en bateau, l'île Lacroix et la côte Sainte Catherine jusqu'à Bonsecours. En aval, le bateau Escapade traverse la zone portuaire avec ses silos, le pavillon Flaubert à Croisset et d'autres curiosités ». > Nouveau:enavrilprochain,lebateaupartirade Caudebec-en-Caux pour rejoindre Rouen-Caudebec (aller), seront mis en place des itinéraires Caudebec- Rouen avec un retour en autoca, ainsi qu’une croisière A/R Caudebec-Jumièges.
Le Calife
Amarré rive gauche, port des Saints Pères et sous la passerelle du Pont des Arts, Le Calife, une ancienne péniche de marchan- dises construite en 1939, met en place des déjeuners (uniquement le week-end) et des dîners croisières (du lundi au di- manche). Sa capacité est de 110 personnes en navigation. « Pour la clientèle groupes, à partir de 30 personnes, nous proposons un forfait dîner-croisière, boissons in- cluses, précise Alexandre Chardonnet, di-
recteur. La balade fluviale dure deux heures ». Avant d’ajouter : « les groupes à partir de 30 pax béné cient de tarifs spéci ques ». Lors des croisières dîners est di usée une musique d’ambiance (jazz et musiques du monde), il n’y a pas de commentaires. Le bateau est également privatisable pour des soirées événementielles (60 personnes mini- mum). Le Calife opère sur la Seine depuis 1992.
 30 - VOYAGES & GROUPE 11 - FEVriEr 2018
 Radioscopie
© J.Pierre Salle











































































   28   29   30   31   32