Page 20 - MOBILITES MAGAZINE-HorsSerie-N°1
P. 20

 2017, année technologique
                                    N
L’Alstom NTL Aptis poursuit sa campagne d’essai et de démonstrations. Techniquement, les évolutions à venir portent sur la chaîne de traction et le gain de poids.
Le Van Hool Exquicity poursuit sa carrière vaille que vaille. Si les hybrides ne sont plus les bienvenus en France, tel n’est pas le cas ailleurs en Europe.
T
Q
La navette autonome Easymile profite des volontés expansionnistes de Transdev pour être montrée un peu partout en France et dans le monde.
breuses. C'est certainement pour cette raison que l'Alstom NTL Aptis est présenté comme une plate- forme ouverte. Safra avec le Bu- sinova (initialement proposé en 10,5 m, et désormais disponible en 12 m standard) propose une démarche similaire, en y ajoutant systématiquement la présence d'une hybridation hydraulique pour la récupération d'énergie. Un choix technique (et de communication) initié depuis longtemps par Van Hool avec l'Exqui.City, qui peut re- courir à une hybridation diesel- électrique de type hybride série, une traction électrique à batteries ou bifilaire, voire une pile à com- bustible. Le point commun entre ces deux véhicules : ils sont en rupture avec la conception tradi- tionnelle de l'autobus urbain. Toutefois, si le Van Hool et le Safra Businova sont commercialisés et opérationnels, tel n'est pas (encore) le cas de l'Alstom NTL Aptis. At- tention toutefois : la rupture tech- nologique dans le monde du bus n'est pas toujours réaliste : l'ex- périence du TVR à Caen et Nancy, ou le projet mort-né Hynovis d'Iris- bus, doivent appeler à la prudence.
Le numérique aux
commandes
La révolution numérique n'en finit pas de bouleverser les transports :
on pense en premier lieu à la conduite autonome. La France dis- pose dans ce domaine de deux jeunes entreprises très dyna- miques : Easymile et Navya. Notre pays n'est pas assez grand pour leurs ambitions, et elles sont très actives sur le continent nord-amé- ricain. Les Etats-Unis ont déjà au- torisé la circulation sans restrictions
de 100 000 véhicules autonomes sur leur territoire. En Europe, la Convention de Vienne de 1968 a
vu son règlement 79 ONUCE mo- difiéle23mars2016pourprendre u
 20 - Décembre - HS- mobiLitéS maGazine




















































































   18   19   20   21   22