Page 42 - MOBILITES MAGAZINE-HorsSerie-N°1
P. 42

 2017, année technologique
                                   de la distribution du GNV : peu de stations, des prix élevés pour fi- nancer les stations, et une absence totale de transparence sur les prix barêmes. Les choses changent de- puis l'arrivée de concurrents comme Gas Natural Fenosa, Avia Primagaz, Proviridis, ES Energie ou d'acteurs familiaux comme le dis- tributeur automobile Martenat avec l'enseigne GNDrive. De puissants groupes comme Total (et sa filiale AS24) ou l'Air Liquide, misent clai- rement sur les stations GNV multi- énergies (GNC, GNV et azote cryo- génique). Selon Jean-Claude Girot : « à fin août 2017, on recensait 69 points d'avitaillement d'accès public (11 GNL et 59 GNC). D'ici fin 2018, si on ajoute les stations en projet, ce seront 140 points d'accès public qui seront disponibles (31 GNL et 109 GNC). C'est une condition in- dispensable pour que les autocars puissent également se convertir au GNV. C'est l'un des axes évoqués par la FNTV dans le groupe de travail « mobilités plus propres » lors des Assises de la mobilité : « pour remplacer le diesel à moyen terme, le gaz apparaît comme une solution efficace sur la longue dis- tance ».
Il se murmure à ce propos qu'Iveco Bus travaillerait sur des autocars à réservoirs GNL. Le maillage du réseau de stations d'avitaillement en GNV est essentiel pour réduire également les parcours « haut- le-pied », qui sont coûteux tant en autonomie, en argent mais aussi en disponibilité de conduc- teurs.
Autre question : la performance des stations de compression. Pour les investisseurs, le compresseur (pour les stations distribuant du GNC) est le poste principal de coût. Il peut être tentant de limiter la puissance de celui-ci. Mais se pose alors la question de la livraison effective à au-moins 200 bars du méthane, condition sine qua non
N
Le spécialiste français des réservoirs pour véhicules industriels ACGB travaille activement autour du GNL, le stockage cryogénique du méthane.
N
Sur le concept d’Iveco Z Truck, une partie des innovations concerne le stockage du GNV sous forme cryogénique. Le réservoir à forme cubique permet d’optimiser les capacités d’emport.
pour garantir un remplissage maxi- mal des bouteilles. Sans quoi, il est impossible de faire le plein, au détriment de l'autonomie du vé- hicule. L'enjeu du compresseur im- pacte également le temps passé en station pour avitailler. Ces ques- tions se posent moins sur le GNL, mais ce sont alors des enjeux de sécurité qui émergent : le GNL exigeant le port d'équipements de protection individuels (masque, gants isolants, chaussures de sé- curité) et un minimum de formation pour effectuer l'avitaillement. Il s'agit de contraintes réelles pour un conducteur d'autocar.
La sécurité des véhicules GNV
Tordons déjà le cou à une « lé- gende urbaine » : lorsque l'odorat humain détecte le GNV (articielle- ment marqué par le même produit que le gaz de ville, le méthane pur étant inodore), on est à 1% de volume de méthane dans l'air am- biant. La limite inférieure d'inflam- mabilité du méthane est de 4,4% ! La limite supérieure d'inflamma- bilité du méthane est de 17%.
Malgré tout, plusieurs risques sont liés à ce produit, outre son in- flammabilité, il y a bien sûr le stockage sous 200 bars de pres- sion.
Pour le personnel d'atelier, il y a paradoxalement le froid : lorsque l'on travaille à la purge des circuits GNV, la détente génère du froid qui peut atteindre les -30c°. Ce n'est pas la cryogénie du GNL, mais il convient de se protéger malgré tout. La prescription concer- nant les locaux de remisage et garage des véhicules impose sur- tout la présence d'une ventilation (naturelle ou forcée) et d'un dé- tecteur de méthane. Les zones à risque ATEX doivent être signalées. Le personnel d'atelier devra im- pérativement être formé - no- tamment par les constructeurs - et habilité par le responsable de l'entreprise. Pour les ateliers, les prescriptions sont plus nombreuses, on recommande à ce sujet la lec- ture de deux fascicules édités par l'Institut National de Recherche et de Sécurité intitulés respectivement Véhicules industriels équipés au gaz naturel Mesures de prévention contre le risque explosion, et Véhi- cules fonctionnant au gaz naturel Intervenir en sécurité. Ils peuvent être téléchargés via le site de l’As- sociation française du gaz naturel pour véhicules (AFGNV), ou bien demandés auprès des directions régionales de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) et services prévention des caisses régionales d’assurance ma- ladie (Cram). z
JEAN-PHILIPPE PASTRE
1 Sources UTP, CATP
2 GNC : gaz naturel comprimé entre 200 et 220 bars. On le mesure en kilos lors du ravitaillement. 3 GNL : gaz naturel liquéfié, le méthane est stocké sous forme cryogénique à -163c° afin de le rendre liquide. Ceci permettant un gain significatif en volume et donc, en énergie stockée à bord. On le mesure en litres lors du remplissage.
4 ADEME : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
   42 - DéCembre - HS- mobiLitéS mAgAzine

















































































   40   41   42   43   44