Page 44 - MOBILITES MAGAZINE-HorsSerie-N°1
P. 44

 2017, année technologique
                  La maintenance prédictive arrive !
Tous les responsables de parcs connaissent les notions
de maintenance préventive et de maintenance curative (celle qu'ils n'aiment pas!). Les constructeurs et équipementiers, pas désintéressés, s'engagent résolument vers un nouveau concept : la maintenance préventive. Et c'est bien davantage qu'une idée marketing !
 Qu'est-ce que la maintenance prédictive ? Le terme est assez explicite : il s'agit de
connaître les besoins réels d'in- tervention sur le véhicule avant que celui-ci n'arrive à la défaillance technique. Tous les responsables d'exploitation ont connu, que ce soit avec un autobus urbain ou un autocar, le cauchemar de la panne immobilisante en cours de service. En autocar, lorsque cela survient à
l'étranger, la situation devient vite inextricable. Les coûts associés, sur une simple crevaison survenant par exemple sur autoroute, peuvent vite atteindre des sommets.
Pour l'entretien usuel, en échange de l'accès aux données d'exploi- tation, l'utilisateur peut mieux caler ses rendez-vous, et réduire les pertes de temps en atelier puisque celui-ci sait à l'avance quelles pièces ou quels produits il devra
avoir en stock à une échéance donnée. Mercedes-Benz France évoque pudiquement le fait qu’Up- time « permet aussi de prévenir les négligences d'entretien et les pannes issues de celles-ci en in- formant le client en temps réel sur les opérations nécessaires (appoint d'AdBlue, d'huile moteur, etc.) ».
Si l'on peut craindre pour la confi- dentialité des données, on peut
44 - DécEmbrE - HS- mobiLiTéS magazinE
























































































   42   43   44   45   46