Page 46 - MOBILITES MAGAZINE-HorsSerie-N°1
P. 46

 2017, année technologique
                  régénération de filtre à particules non effectuée, un manque d'Ad- Blue ou une coupure électrique pendant la purge de son circuit, seront relayés et « Uptime OM- NIplus » pourra envoyer des mes- sages à l'entreprise et faire des « recommandations » (sic). Pour les alertes, cela passe par des courriers électroniques ou des ap- pels téléphoniques, mais le client peut consulter à tout moment les rapports via un portail internet dé- dié. Chez EvoBus, le service «Up- time OMNIplus» est accessible pour tous les véhicules ayant la plateforme informatique B2E (Mer- cedes-Benz Citaro2, Tourismo RHD, Travego Euro VI, Setra ComfortClass série 500, TopClass série 500). Dans tous les cas, le service Uptime utilise l'unité télématique Fleet-
N
Volvo transpose à l'autocar ses solu- tions connues pour les camions sous l'appellation Dynafleet. Cela comprend aussi le bouton d'assis- tance VAS (Volvo Action Service).
W
board Bus Data Center (un équi- pement fourni par Stoneridge connu pour ses chronotachy- graphes), un boîtier qui est monté en série départ usine, même si le client n'a pas souscrit à un abon- nement Fleetboard. Un prix pro- motionnel permet d'associer Fleet- board et Uptime pour les entre- prises qui le souhaitent.
Quels sont les enjeux pour les constructeurs ?
La fidélisation évidemment. C'est d'ailleurs l'objet d'une bataille avec la Fédération des syndicats de la distribution automobile qui redoute un « verrouillage » des données rendant toujours plus captifs les clients utilisateurs.
Avec la révélation, lors du salon Solutrans 2015, du MAN Service- Care, dédié aux camions et pas encore proposé sur les autocars et autobus du groupe, le construc- teur a éveillé de réelles inquiétudes au sein des réseaux indépendants de distribution. Le boîtier MAN Te- leMatics installé en série dans tous les camions de la marque in- clut depuis octobre 2015 les échéanciers définis dans le carnet d'entretien.
Avec ServiceCare, elles sont dé- sormais enregistrées, transmises et affichées sur un portail internet sécurisé accessible par le réseau agréé MAN Trucks & Bus France.
N
Le boîtier Fleetboard est monté en série sur les véhicules du groupe Daimler (Mercedes-Benz, Setra). Installé d'office, il n'est activé qu'à la demande du client lors de la souscription de l'abonnement au service.
Sous couvert d'une révolution dans la gestion de la relation client, MAN crée donc un lien direct et fermé entre le véhicule et le réseau d'après-vente de la marque.
Tout le monde semble
y gagner
Ce service doit réduire les délais de prise de rendez-vous pour les clients et permettre de mieux an- ticiper le réassort de pièces de re- change pour les ateliers officiels. Pour MAN sont concernés les vi- danges (huile moteur, de boîte de vitesses, de pont, de direction as- sistée), le remplacement de la car- touche de dessicateur d'air et celui du filtre à air d'admission moteur, le réglage du jeu de soupapes, la vidange du liquide de refroidisse- ment et l'usure des plaquettes de freins. Mais sous couvert d'un « meilleur service », les construc- teurs ne jouent-ils pas là à Big Brother ?
   46 - DécEmbrE - HS- mobiLiTéS magazinE


















































































   44   45   46   47   48