Page 45 - MOBILITES MAGAZINE-HorsSerie-N°1
P. 45

                  espérer de cette révolution de l'entretien prédictif des gains si- gnificatifs dans les coûts d'exploi- tation. Un exemple : certaines pièces, changées préventivement comme les plaquettes ou mâ- choires de freins, pourront être désormais renouvelées unique- ment lorsque le besoin s'en fera réellement sentir. L'analyse d'huile moteur ou de liquide de refroidis- sement, pratique courante dans de nombreux parcs, est une pre- mière étape allant de l'entretien préventif vers l'entretien prédictif. L'idée d'anticiper la défaillance est presque aussivieillequel'industrie automobile, mais avec l'appui des technologies de communication et de diagnostic embarqué, elle devient réalité. Et l'année 2018 sera certainement un tournant dans ce domaine.
Un concept testé
en marchandises
Le groupe Daimler commercialise pour ses camions le service Uptime depuis 2016, mais celui-ci entamera sa carrière en 2018 sur les autocars et autobus Mercedes-Benz et Setra. Dans ce cas, le service s'appelle « Uptime OMNIplus ». Via le réseau de bord BUS-Can, ce sont 30 fonc- tions ou organes qui sont suivis en permanence, incluant les portes, la régulation d'assiette du véhicule ou la climatisation. Ce contrat peut être joint ou séparé de l'abonne- ment au service de télécommuni- cations et suivi d'exploitation Fleet- board. A cela s'ajoutent de nou- velles fonctions accessibles pour les conducteurs, telles que Remote Bus, qui permet de lire sur son smartphone les informations re- latives au véhicule (données chro- notachygraphe, pressions, niveaux, état de verrouillage des portes et soutes ainsi que des fonctions d'éclairage).
La « galère » de la recherche de la documentation technique de
Q
Mercedes-Benz a eu la primeur sur ses camions de la prestation de télédiagnostic Uptime. A compter du premier semestre 2018, les Mercedes-Benz Tourismo RHD, Citaro2, Setra ComfortClass etTopClass série 500 y auront également droit. Outre la transmission des alarmes ou des rapports du véhicule (jauges, données chronotachygraphe, état des fonctions comme les portes ou l'éclairage), le service peut prendre rendez- vous pour des prestations de routine ou d'urgence dans l'ensemble du réseau OMNIplus si le client le désire.
bord ne sera plus qu'un lointain souvenir avec Bus Guides acces- sible avec tout appareil connecté à internet. En cas de défaillance imminente, une alerte est envoyée auprès de l'entreprise (vers le ou les interlocuteurs mentionnés au contrat), ce qui permet à l'exploitant d'avertir de conducteur. L'astreinte d'assistance « 24 h Service OMNI- plus » est avisée simultanément lorsqu'un message d'alerte (ou de pré-alerte) est envoyé par le vé- hicule. L'assistance envoie un mes- sage au client, ou l'appelle, et voit ce qu'il convient de faire. Cela peut aller jusqu'à la recherche d'ateliers à proximité si le véhicule est loin de sa base. Le réseau OMNIplus est avisé simultanément. Ceci per- met, via OMNInplus On, et une application dédiée incluse dans le programme, de guider le conduc- teur dans les contrôles du véhicule,
N
L'Iveco Daily en version transport de passagers peut bénéficier des service Iveconnect initialement prévu pour la version transport de marchandises. La solution est totalement intégrée et transmet toutes les informations sur l'état comme sur l'exploitation du véhicule.
voire même d’envoyer un rapport détaillé avec photo. Une check- list aérienne adaptée au transport routier de voyageurs en somme. Le responsable de l'entreprise peut ainsi décider de rejoindre l'atelier le plus proche ou bien de continuer la route.
Un véritable « assistant »
à la maintenance
En cas de besoin, « 24 h Service OMNIplus » peut rechercher un atelier ouvert et organiser la ré- paration. Cela permet aussi de tra- vailler en temps masqué sur les commandes de pièces. Driver's
App pourrait même être utlisé
pour tout rapport relatif au véhicule (état des lieux, constat amiable, etc.).
Le diagnostic à distance permet aussi au constructeur de détecter
les négligences d'entretien : une u
 mobiLiTéS magazinE - HS - DécEmbrE - 45
















































































   43   44   45   46   47