Page 21 - Moblités Magazine Thématique n°9
P. 21

 Alençon décarbone ses bus avec un carburant issu du colza local.
COMMUNIQUÉ
 Les Volvos Bus de la CUA aux couleurs d’Oleo100
En 2018, la Communauté Urbaine d’Alençon devenait la première collectivité à utiliser Oleo100, carburant 100% colza français, pour ses bus. Retour sur cette expérience avec Sylvain Launay, élu en charge de l’Organisation de la mobilité et des Transports urbains.
se traduisant par la mise en place de la Loi de Transition Energétique, et imposant notamment aux collectivités territoriales d’employer des véhicules propres pour leurs activités de transport urbain de voyageurs et de collecte de déchets. Face à cette problématique, la CUA a été la première collectivité à trouver dans le colza une solution simple, locale et ver- tueuse pour ses transports urbains de voyageurs :
en quelques heures sur le site d’exploi- tation de son réseau de bus Alto. Résultat de l’expérience sur 7 bus après plusieurs mois : une décarbonation immédiate des véhicules, pour une consommation et une autonomie équivalente au gazole.
Une expérience concluante
À noter que le colza d’Oleo100 est cultivé en premier lieu pour produire du tourteau
 En quoi les collectivités trouvent- elles en Oleo100, énergie issue de l’agriculture française du Groupe
Avril, une alternative simple, rapide et concrète pour entamer leur transition énergétique ? Comment s’intègre-t ’elle dans leur démarche pour valoriser leurs territoires tout en anticipant la Loi de Transition Energétique ? Quelles sont les démarches à mettre en œuvre pour passer du gazole au colza ? Quel est l’impact de ce carburant sur les véhicules poids lourds ? Avec Oleo100, la Com- munauté Urbaine d’Alençon (CUA) a trouvé une alternative vertueuse au gazole qui répond à toutes ces interrogations.
Une démarche volontaire de la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA)
Le Plan Climat détermine pour les pro-
fessionnels du transport un objectif am- bitieux de décarbonation à horizon 2030,
« Choisir Oleo100 nous per-
mettait de nous positionner
sur une alternative à l’énergie
fossile en optant pour une
filière locale profitant à notre
territoire » atteste M. Launay, Vice-Président de la CUA. Ce
B100 est en effet un type de
carburant comportant de
nombreux avantages : il se
substitue immédiatement et
facilement au gazole tout en réduisant de 60% les émissions de Co2 du champ à la roue.
Une collaboration tripartite au service de l’innovation
« La mise en œuvre s’est faite grâce à la volonté de la CUA d’avancer. La compa- tibilité des moteurs Volvo Bus a facilité le passage au B100 d’Oleo100 » indique Claire Duhamel, Directrice Générale Oleo100. Rapidement, une cuve dédiée à l’approvisionnement d’Oleo100 fut ins- tallée et mise en service. Avantage indé- niable, Oleo100 étant d’origine végétale, ce carburant est non ATEX et non dan- gereux pour l’Homme et l’Environnement. Le Groupe Boubet a ainsi pu l’implanter
Sylvain Launay, vice-président de la CUA
OGM, destiné à l’alimentation du bétail français. De cette façon, sa culture participe à l’indépendance du pays en protéines végétales. Les ré- sidus d’huiles en surplus pour la consommation ali- mentation sont par la suite transformés en biodiesels, et donc en Oleo100.
« Vu le succès de cette ex-
périmentation, nous élargi- rons le passage à Oleo100 dès 2021 à l’ensemble du parc des bus. Objectif : développer une énergie verte pour tous les transports urbains de la CUA » atteste
M. Launay.
Un enjeu de décarbonation évident mais aussi de soutien au territoire, celui-ci étant un territoire particulièrement favo- rable à la culture du colza. La CUA souhaite mettre en avant cette énergie et sensibiliser toutes les parties prenantes à l’importance du soutien à l’économie circulaire, ainsi qu’aux emplois industriels et agricoles, permis par ce carburant qui revendique une traçabilité locale.
Plus d’informations sont à retrouver sur le site www.oleo100.com
de colza non
  
































































   19   20   21   22   23