Page 7 - Moblités Magazine Thématique n°9
P. 7

  Transition/Gasoil
   Quels carburants alternatifs pour remplacer le gasoil
traditionnel ?
Si les progrès en termes de pollution et de rejet sont très nettement
 sensibles avec les dernières normes antipollutions, il n’en reste pas moins que le gasoil alimentant les moteurs diesel est d’origine fossile et nécessite des procédés d’extractions et de raffinages peu recommandables pour l’environnement.
 C ependant, il existe maintenant des alternatives permettant d’obtenir des carburants plus
propres pour les moteurs de type diesel. Certains sont acceptés par les moteurs sans modification, d’au- tres peuvent nécessiter une repro- grammation de la gestion du moteur ou une amélioration de la filtration. Qu’ils utilisent des huiles alimentaires recyclées, des huiles végétales, des graisses animales ou des résidus viniques ou de transformation de la betterave, ils ont en commun une baisse sensible des émissions de gaz à effet de serre.
Les biogazoles, souvent appelés « biodiesel » sont soit un mélange plus ou moins important de ces dif- férents composants avec du pétro- diesel, soit une alternative reposant sur la transformation des compo- sants 100% issues de l’agriculture
ou du recyclage des déchets en dé- coulant. Cependant, les termes bio- carburant ainsi que biogazole, bien que devenu d’usage courant ne sont pas toujours aussi bio que ce qu’ils puissent paraître.
En effet, pour réaliser ces carburants, il est souvent fait recours à de l’huile de palme, qui est produite bien loin de nos frontières, ce qui a un impact environnemental non négligeable. Mais heureusement, des filières
françaises et européennes se met- tent en place pour offrir une alter- native à ce type de production entre l’utilisation du colza français et la production des carburants de syn- thèse.
Les biocarburants, pas si nouveaux que ça
Contrairement à une idée reçue, les biocarburants sont loin d’être une nouveauté. Au contraire, ils remon- u
  Le recours à l’huile végétale pour produire un diesel plus propre, au niveau européen et mondial, requiert l’utilisation d’huile de palme en grande quantité. La consommation utilisée sur le territoire national représente 76% de la consommation d’huile de palme en France.
MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - MARS 2021 - 7
 



















































































   5   6   7   8   9