Page 9 - Moblités Magazine Thématique n°9
P. 9

  Transition/Gasoil
se voit peu à peu modifié, d’abord le taux de soufre est sensiblement atténué. Le taux de soufre passe à 50 ppm dès le 1er janvier 2005 puis à 10 ppm en janvier 2009, confor- mément à une directive européenne datant de 1998. Cependant, cela engendre un manque de lubrifica- tion des moteurs de type diesel. Pour le combler, les pétroliers ont recours à l’ajout d’additifs et en par- ticulier à l’apport d’huiles végétales, à hauteur de 6 à 7% à l’heure ac- tuelle pour celui délivré en station- service, d’où son appellation B7. Le recours à l’huile végétale pour produire un diesel plus propre, au niveau européen et mondial, re- quiert l’utilisation d’huile de palme en grande quantité. La consomma- tion de cette huile pour la production du carburant utilisé sur le territoire national représente 76% de la consommation d’huile de palme en France. Au niveau européen, en 2015, cela a représenté 3,35 millions de tonnes. La part d’huile végétale dans le gasoil devait atteindre 10% mais en 2020, l’Union européenne a limité cet objectif à 7% afin de li- miter le recours à cette ressource empiétant sur les terres agricoles servant à produire l’alimentation des populations et des animaux. L’ob- jectif est de remplacer ces biocar- burants de première génération par une seconde génération.
Les pétroliers, et même certains constructeurs automobiles, travail- lent sur de nouvelles évolutions des carburants. Porsche développe ac- tuellement un carburant de syn- thèse qui serait capable de réduire de 85 % les émissions de CO2 face à son équivalent fossile et envisage de le tester à grande échelle dès l’année prochaine.
De nouveaux carburants arrivent, mêlant gasoil fossile avec une part plus importante d’huiles transfor- mées, soit issue directement de l’agriculture, soit par des huiles ali- mentaires recyclées. Certains de ses
Quant à l’ED95, l’éthanol qu’il contient à une tendance à l’absorption de l’eau, ce qui ne fera pas bon ménage avec les systèmes d’injection moderne des moteurs compatibles avec lui.
U
nouveaux carburants peuvent être utilisés sur une majorité de véhicules diesel sans modification technique.
Les différents carburants alternatifs pour remplacer le gasoil fossile
Une chose est certaine, les véhicules à moteur diesel ne peuvent pas tous être remplacés du jour au lendemain par de nouvelles alternatives. Dans les transports urbains, les motori- sations gaz ou électriques ont le vent en poupe, mais les parcs né- cessitent une période d’amortisse- ment relativement longue. Les transporteurs ne peuvent pas as- sumer un remplacement rapide des véhicules déjà en place et supporter un tel coût, tout comme les collec- tivités locales. Le passage à des vé- hicules GNV ou électrifiés nécessite des installations coûteuses pour per- mettre la circulation quotidienne des autobus. De même, pour les transporteurs ayant pour activité le transport occasionnel, la solution électrique adaptée n’existe pas en- core et le gaz présente ses limites pour l’autonomie et l’approvision- nement pour les voyages touris- tiques. Malgré tout, il existe des al- ternatives pour les véhicules diesel
qui vont permettre de réduire la pol- lution émise par ce type de moto- risation, y compris pour les véhicules répondants aux anciennes normes de pollution encore en circulation et majoritaire dans la plupart des parcs des entreprises de transport (Euro 4 et Euro 5, voir plus an- ciennes).
Il existe actuellement 3 types de carburants alternatifs au gasoil fos- sile traditionnel reposant sur l’usage d’huiles de type Ester méthylique d’huile végétale, Ester méthylique d’huile animale, d’Ester méthylique d’huile usagée ou encore de déchets graisseux.
Le XTL est un gasoil paraffinique de synthèse répondant à la norme EN 15940. Il présente l’avantage d’être compatible avec une grande majo- rité de véhicules sans modification. Son utilisation est possible avec les moteurs diesel Euro 1 à Euro 6. Il se décline en quatre produits. Le HVO, obtenu à partir d’huile végétale hy- drogénée, le GtL (Gaz to Liquid) uti- lisant du gaz liquide, le CtL (Coal to Liquid) utilisant le charbon et le BtL (Biomass to Liquid) qui consiste à utiliser la conversion thermochi- mique de la biomasse.
D’après les industriels produisant du u
 MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - MARS 2021 - 9
 




















































































   7   8   9   10   11