Page 10 - Moblités Magazine Thématique n°9
P. 10

  Mobilités
magazine
Thématique
  gasoil XTL, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites de 50 à 85% comparées à un gasoil tra- ditionnel. De plus, les émissions de particules fines cancérigènes se- raient en baisse de près de 30%. Le B30 est un mélange de gasoil classique avec une part de 30% de biocomposants reposant sur des huiles végétales neuves ou recy- clées et transformées. Il est obtenu à l’aide d’un procédé entraînant une réaction chimique entre l’huile et du méthanol. Il répond à la norme EN 14214. Il est compatible avec la plupart des moteurs diesel, sauf contre-indication du constructeur. Le B100 est composé, quant à lui, de 100 % de biocomposants et donc 100 % biodégradable.
Le B100 permet une baisse de l’ordre de 60 % des émissions de CO2 et de 82 % des émissions de particules fines.
En France, il est particulièrement mis en avant par Oleo100 qui fa- brique du B100 à partir d’huile de colza 100 % français. Il est compa- tible avec les moteurs diesel cor- respondant aux normes Euro 1 à 5 et peut être adapté aux véhicules Euro 6. Son avantage réside dans
un prix quasi identique au gasoil à la pompe.
En dehors des carburants basés sur des esters méthyliques gras, une autre solution est disponible : l’ED95, dans sa déclinaison pour moteur diesel. Il repose sur un mélange d’éthanol et de plusieurs additifs permettant l’auto-inflammation et la lubrification du moteur. Contrai- rement aux autres types de biocar- burants, il est réalisé grâce au réem- ploi de résidus viniques ou des ré- sidus issus de la transformation de la betterave. Ce carburant nécessite un moteur diesel compatible avec son emploi et uniquement avec lui. Si son usage se limite à une moto- risation adaptée, c’est en revanche le meilleur élève pour la réduction des gaz à effet de serre avec une baisse de 90% et de 70% pour les émissions de particules fines face à un gasoil de base.
Cependant, tout n’est pas rose, ou vert ici. L’utilisation de ces carburants
alternatifs engendre généralement une surconsommation.
Si le XTL/HVO a des caractéristiques proches du gasoil fossile et que sa consommation en est également proche, son prix est sensiblement plus élevé. Avec un carburant comme le B100, une surconsom- mation de l’ordre de 3% est à pren- dre en compte. Le mauvais élève au niveau consommation sera l’ED95. L’utilisation de ce carburant entraîne une hausse de la consom- mation de 30 à 50 % supérieure à un gasoil fossile. Fort heureusement, cette surconsommation est partiel- lement comblée par un prix de vente plus bas que le gasoil traditionnel. Un autre point à ne pas négliger est le stockage du carburant, en parti- culier la durée de celui-ci. Les car- burants de type B30 et B100 repo- sant sur des esters méthyliques d’huile s’oxydent rapidement, ils ne peuvent donc pas être stocké sur une longue durée. De plus, il faudra
 Le B100 est composé de 100%de biocomposants et donc 100 % biodégradable. Le B100 permet une baisse de l’ordre de60%des émissions de CO2 etde82%des émissions de particules fines. En France, il est particulièrement mis en avant par Oleo100 qui fabrique du B100 à partir d’huile de colza 100 % français.
U
 Avec un carburant comme le B100, une surconsommation de l’ordre de 3% est à prendre en compte.
  10 - MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - MARS 2021
  



















































































   8   9   10   11   12