Page 8 - Moblités Magazine Thématique n°9
P. 8

  Mobilités
magazine
Thématique
   8 - MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - MARS 2021
tent à l’origine de l’automobile et du moteur. L’inventeur du moteur à combustion interne, Nikaulos Otto, l’avait développé pour le faire fonc- tionner à l’éthanol dès 1876. La cé- lèbre Ford T fonctionnait également avec de l’éthanol. Quant à l’inventeur du moteur diesel, Rudolf Diesel, il faisait fonctionner sa motorisation avec un carburant dérivé de l’huile d’arachide en 1897.
Le pétrole, nécessitant des moyens conséquents pour être extrait du sol, bien que plus facile à mettre en œuvre à l'époque qu’aujourd’hui, n'a envahi le marché mondial qu’au milieu du siècle dernier. Il faudra deux chocs pétroliers, au cours des années 70, pour que les biocarbu- rants reviennent sur le devant de la scène. Cependant, l’intérêt pour ces anciens carburants retombe peu après avec le retour au pétrole en masse jusqu’à ce que l’on se pose vraiment la question du stock de pétrole encore disponible dans le sol de la planète, ainsi que de l’im- pact de la pollution, au début de notre siècle.
Le gasoil, fortement décrié depuis pour ses émissions d’oxydes d’azotes (NOx) et de particules fines,
 Projet BiotFuel soutenu par l’IFPEN : comment créer du biocarburant à partir de la biomasse ?
 L’IFP Energies nouvelles, successeur de l’Institut français du pétrole, participe depuis son lancement en 2010 au projet BioTfuel qui doit permettre de mettre sur le marché un biocarburant de seconde génération. Ce projet est mené en partenariat avec Total, ThyssenKrupp, Sofiprotéol, le CEA et Axens.
L’objectif est de développer et de commercialiser une chaîne de production de biocarburants, aussi bien utilisables pour les moyens de transports terrestres que pour l’aérien, en se basant sur la transformation de la biomasse lignocellulosique issue des résidus forestiers et agricoles.
Pour mener à bien l’étude, le projet BioTfuel a sélectionné la voie thermochimique qui va permettre en partant de la biomasse la production de biogazole ainsi que de biokérosène pour l’aviation. Pour pallier aux fluctuations saisonnières de l’approvisionnement de la biomasse, le projet a décidé d’utiliser le cotraitement avec des ressources fossiles quand cela est nécessaire pour maintenir le niveau de production.
La chaîne de production va commencer par sécher la biomasse avant de la broyer. Elle est ensuite conditionnée par torréfaction. Cette première étape permet d’obtenir une poudre de qualité optimale pour être injectée dans un gazéifieur. Ensuite, en le mélangeant avec de l’oxygène à très haute température, le procédé permet l’obtention d’un gaz de synthèse.
Pour qu’il soit le plus pur possible, ce gaz est ensuite lavé à l’aide de solvants physiques et chimiques ainsi que de catalyseurs. La dernière étape pour transformer ce gaz de synthèse en carburant liquide passe par le procédé de conversion finale dit de “Fischer- Tropsch“. Le carburant de synthèse ainsi produit est de haute qualité environnementale et permet une réduction importante des émissions de CO2.
Avec le projet BioTfuel, il sera possible de produire des carburants totalement compatibles avec les moteurs diesel et les turboréacteurs d’avions dans le monde entier.
 




















































































   6   7   8   9   10