Page 18 - MOBILITES MAGAZINE N°59
P. 18

 Politiques & institutions
 dédiée à l’opération, dénommée OSLO, détenue par SNCF Voyages Développementetdisposantde sa propre licence d’EF (Entreprise Ferroviaire) et de son Certificat de Sécurité. Ce choix, décrié par les syndicats qui ont manifesté leur désapprobation lors du lancement du service, a été acté selon Alain Krakovitch non pas pour des raisons de dumping social mais de par les choix organisationnels de Ouigo Train Classique qui consistent en un service « 100% bord ».
Cette organisation imposait la ré- daction d’un nouveau certificat de sécurité et donc l’obligation de créer une EF dédiée. Trois agents accompagnent systématiquement les trains : un conducteur qui, outre la conduite du train, assure la coupe / accroche de la locomotive et l’essai de frein du train, le chef de train qui complète l’essai de frein, assure la rédaction du bulletin de freinage et s’occupe des pro- cédures de départ en gare. « Le troisième agent est un responsable Confort & Services qui s’occupe de ces aspects et peut également réa-
liser de petites interventions liées, comme réparer les portes de salle desvoituresCorail»,détailleAlain Krakovitch. Toujours sur cet aspect de service, une offre de snacking est proposée à bord.
OSLO emploie 78 personnes, dont 25 conducteurs, 22 chefs de train et 21 responsables Confort & Ser- vices. Ces agents sont payés « 7 à 20 % » de plus par rapport au même travail effectué chez SNCF Voyageurs. A noter que la gestion opérationnelle de Ouigo Train Clas- sique est assurée depuis le centre opérationnel Intercités de Cler- mont-Ferrand.
Du neuf, avec du vieux...
Côté matériels roulants, neuf lo- comotives BB 22200, mises en ser- vice entre 1977 et 1980, et 36 voi- tures Corail datant de la même période et retirées du service des lignes Intercités, ont été affectées au service. Si le montant de l’in- vestissement réalisé n’a pas été communiqué, on peut raisonna- blement estimer qu’il est plutôt faible, puisqu’il se limite au pelli-
N
Le staff de OSLO et des agents opérationnels prennent symboliquement la pose (11/04/2022).
18 - MOBILITÉS MAGAZINE 59 - MAI 2022
culage des voitures et des ma- chines en rose et bleu, ainsi qu’au rehoussage des sièges. Les convois seront systématiquement com- posés de huit voitures. La mainte- nance des rames s’effectue aux technicentres de Paris-Masséna et de Villeneuve-Prairie et s’effectue comme pour Ouigo Grande Vitesse essentiellement de nuit.
     























































































   16   17   18   19   20