Page 28 - MOBILITES MAGAZINE N°59
P. 28

 Technologies & innovations
  INDUSTRIE/Stratégie
   L’Airbus des batteries a-t-il d
La transition électrique de tous les transports étant désormais l’Alpha et l’Omega européens, se pose la question de la production de batteries de traction, et donc celle de l’indépendance du Vieux Continent dans ce domaine hautement stratégique. C’est dans cette logique qu’est né le concept d’Airbus des batteries, mais quelle est la réalité industrielle et économique de ce nouveau projet ?
  C ertains chiffres de la tran- sition électrique des trans- ports sont sans appel. L’in-
dustrie mondiale des batteries est aujourd’hui clairement entre les mains d’industriels asiatiques. Si le Japonais Panasonic et le Coréen LG Chem tiennent encore une place majeure dans le secteur de la bat- terie, ce sont les Chinois (CATL ou BYD pour les plus connus) qui dominent aujourd’hui le marché mondial, avec la production de 73 % des cellules, 83 % des anodes
et 61 % des cathodes. Au-delà de cette arithmétie industrielle, on constate que ce sont aussi les Chinois qui dominent le secteur stratégique de l’extraction et de la transformation des matières premières. Face à cette réalité, l’Union Européenne s’est donc do- tée des Programmes d’importance d’intérêt économique commun (PIIEC), un langage un peu trop technocratique, vite traduit pour le commun des mortels en Airbus de la batterie.
Dans ce cadre, la Commission eu- ropéenne a lancé en 2017 l’AEB (Alliance européenne des batte- ries) et approuvé deux projets. Le premier, lancé en octobre 2017, réunit 7 états membres et un cer- tain nombre d’industriels* autour d’un budget de 3,3 Mds€. Le se- cond, lancé en janvier 2021, qui réunit 12 pays et 42 entreprises, est mené par TotalEnergies et Stel- lantis notamment autour du projet de développement de la future batterie solide.
28 - MOBILITÉS MAGAZINE 59 - MAI 2022
   

























































































   26   27   28   29   30