Page 37 - MOBILITES MAGAZINE N°51
P. 37
Opérateurs & réseaux
ivité est aujourdh’ui
silencieuses et confortables, tout en assurant la fonction touristique des stations. L’urbain est aussi un domaine où nous intervenons de- puis longtemps. Le transport par câble est une solution idéale pour gravir des dénivelés ou des cou- pures urbaines, comme des fleuves ou des obstacles naturels. C’est un mode de transport durable, responsable, confortable et souvent plus économique que les autres. Comme à l’aéroport du Caire, il peut aussi compléter l’offre interne de transport. Nous offrons aussi des solutions aux exploitants tou- ristiques, comme les parcs d’at- tractions ou de loisirs. Nous leur fournissons des cabines panora- miques qui valorisent auprès de leurs visiteurs la découverte de leurs sites. Nos installations sont aussi en elles-mêmes des sites d’observation touristiques, à Lon- dres, à Shenzen ou, demain, à Du- baï.
Enfin, dans le domaine minier ou industriel, nous offrons des solu- tions qui peuvent représenter une alternative écologique et écono- mique aux ballets de camions qui obstruent parfois certaines exploi- tations.
: que représente chacun de ces secteurs
d’activité dans le chiffre d’affaires de Poma ?
JS : très grossièrement, la neige et le ski représentent environ 40 % de notre activité, l’urbain, autour de 25%, le tourisme 20% et le loisir 15 %, sachant que chacun de ces secteurs est porteur de crois- sance.
: en matière de transport urbain, quels sont
que nous procure le groupe tyrolien Anton Seeber, auquel Poma est adossée, nous ont permis de sur- monter cette épreuve, sans re- mettre en cause nos projets.
: comment est organisée la société ?
JS : à proximité de notre siège de Voreppe, nous disposons en France de quatre filiales, toutes situées dans la Région Auvergne-Rhône- Alpes, chacune opérant dans ses spécialités : en Isère, à Veyrins- Thuellin, Sigma assure la concep- tion, la fabrication et l’assemblage des véhicules, et, à Gilly-sur-Isère, la Sacmi, la logistique du groupe, alors que la Comag prend en charge l’installation et la maintenance de nos équipements.
Enfin, en Haute-Savoie, à Passy, la Samer s’occupe de l’ingénierie et de la réalisation d’équipements
N
Jean Souchal
sur le site de Sigma à Veyrins- Thuellin, en Isère.
électriques et d’automatismes. A l’étranger, nous disposons d’un pôle, en Chine, à Pékin, un autre aux Etats-Unis, dans le Colorado, et un troisième en Amérique du Sud, en Colombie, à Medellin.
: quels sont les domaines et les périmètres d’intervention de Poma sur
ses différents métiers ?
JS : historiquement, ce sont les équipements en matière de ski qui ont nourri notre croissance. Aujourd’hui, en gardant intact de- puis 80 ans notre esprit pionnier, nous proposons les technologies les plus performantes en termes de sécurité, de capacité tout en proposant des installations en har- monie avec l’environnement na- turel. Celles-ci sont en phase avec les exigences écologiques de mo- bilité douce. Elles sont rapides,
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
MOBILITÉS MAGAZINE 51 - SEPTEMBRE 2021 - 37