Page 21 - MOBILITES MAGAZINE n°66
P. 21
Bourges va améliorer et rendre gratuits les transports publics
BHNS et TCSP électrique
La desserte des zones d’activités sera, elle-aussi densifiée, pour répondre aux besoins des salariés. L’agglomération compte trois sites de ce type reliés par des lignes régulières, dont l’offre a été améliorée depuis un an. Enfin, des mesures seront mises en œuvre pour réduire la place de la voiture. Le but étant de rendre l’usage de ce mode plus difficile. « Actuelle- ment il est facile de circuler et de sta- tionner. Nous allons rendre payant certains parkings et accroître l’espace pour les piétons, les vélos et les transports en
commun qui seront ainsi plus concurren- tiels ». Ce qui se concrétisera par la créa- tion d’un bus à haut niveau de service (BHNS) multi-lignes. « Il ne s’agira pas d’un BHNS stricto sensu. Nous allons réaliser des aménagements urbains sur les lignes structurantes ». Ils consisteront à donner la priorité aux bus, aux feux, et à créer des portions de couloirs réservés aux véhicules de transport en commun.
Il y aura aussi des marquages au sol et les abords des carrefours seront aména- gés. La finalité étant d’accroître la vitesse commerciale des bus.
Ce BHNS sera opérationnel en 2026. Ce sera aussi le cas de la ligne de transport en site propre (TCSP) qui sera aménagée dans le centre de Bourges et dont les tra- vaux débuteront en 2024.
Ce projet consiste à créer un axe de 2,5 km dans la rue centrale (en cours de piétoni- sation) de la préfecture du Cher. Ce TCSP reliera la gare SNCF, la mairie, la cathé- drale. Il sera opéré avec 5 véhicules élec- triques. Soit un investissement total de 32,5 M€, dont 6,2 M€ ont été obtenus dans le cadre de l’appel à projets « trans- port en commun en site propre ».
MOBILITÉS MAGAZINE 66 - MARS 2023 21