Page 6 - MOBILITES MAGAZINE n°66
P. 6

 mobilité urbaine / L’ESSENTIEL
InTerLUD lance ZFE.green
Nul n’est censé ignorer la loi, mais la surabondance française en matière de lois et réglementations transforme souvent ces dernières en un maquis quasi incompréhensible...
Face à la complexité du paysage réglementaire des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), le programme InTerLUD (Innovations Ter- ritoriales et Logistique Urbaine Durable) a donc lancé le 20 février 2023 le portail ZFE.green, un outil gratuit, accessible à tous les pro- fessionnels. Il leur permet de disposer d’informations claires et pré- cises, et de visualiser rapidement les contraintes de circulation des ZFE-m spécifiques à chaque territoire. Son objectif ? répondre aux nombreuses attentes des collectivités, fédérations professionnelles et acteurs économiques pour faciliter et optimiser les déplacements. Le déploiement progressif des ZFE-m prévu par la loi Climat et Rési- lience votée en 2021, impose notamment aux entreprises de transport (et logistique) de devoir s’adapter à de nouvelles restrictions de cir- culation importantes. Si seules les grandes métropoles sont aujourd’hui concernées, la loi prévoit une extension du dispositif à tous les terri- toires de plus de 150  000 habitants au 1er janvier 2025, soit 43 métro- poles et agglomérations en France métropolitaine, ce qui va complexifier les déplacements dans tout l’Hexagone.
Des contraintes réglementaires différentes
selon les territoires
Chaque territoire ayant ses spécificités, ses propres réglementations et dérogations, les contraintes ne seront pas les mêmes dans toutes les ZFE-m. Il y aura potentiellement autant de ZFE-m avec des régle- mentations hétérogènes que de territoires, ce qui va obliger les en- treprises à s’informer au quotidien sur les restrictions et interdictions de circulation en vigueur. Des informations sur les ZFE-m sont au- jourd’hui accessibles dans une base de données nationale (BNZFE) té- léchargeable sur le site transport.data.gouv.fr ainsi que dans les arrêtés publiés par les collectivités territoriales (périmètre de la ZFE, usagers concernés, dérogations...). Or, ces données sont parfois difficiles à trouver, à comprendre et à interpréter sur le plan règlementaire et ju- ridique.   Au vu de ce paysage réglementaire particulièrement complexe, InTerLUD a développé l’outil ZFE.green répondant aux nombreuses at- tentes des EPCI, fédérations professionnelles et acteurs économiques pour faciliter et optimiser leurs déplacements.
L’UGAP référence le bus Ebusco
Un système conçu en concertation
Ces attentes ont été identifiées lors de réunions de concertation entre collectivités et entreprises de tous secteurs, notamment dans le cadre de l’élaboration de chartes de logistique urbaine.
InTerLUD propose un applicatif simple et gratuit pour déchiffrer, rendre accessible et compréhensible les nombreuses dérogations mises en place, et ce en temps réel, de façon à permettre à tous de se conformer aux dispositions des ZFE-m tout en s’assurant du bon déroulement de ses activités. Il suffit de se rendre sur le portail ZFE.green, accessible à tous et de se laisser guider. Il permet de visualiser l’ensemble des ZFE-m ainsi que les réglementations de chacune d’entre elles, à partir d’informations extraites automatiquement de la BNZFE ou présentes dans les arrêtés des collectivités. ZFE.green devrait permettre de répondre tout simplement à la question : « Ai-je le droit de circuler dans cette ZFE-m ? ». Le site a par ailleurs été conçu de façon responsive pour être utilisé aussi bien sur les téléphones mobiles que sur les ordinateurs de bureau.
Enfin, ZFE.green est aussi un outil de calcul d’itinéraires et d’optimisation des kilomètres parcourus. L’outil a été testé en amont de son lancement par des collectivités, des acteurs économiques et leurs représentants. Selon InTerLUD, ce premier retour d’expérience a permis de procéder à des améliorations et les fonctionnalités seront appelées à évoluer
régulièrement.
Pierre Cossard
et de vente en France au cours de l'année à venir. Parmi les activités prévues figurent un roadshow dédié à Ebusco 3.0 en France et la participation à plusieurs expositions. Ces évé- nements permettront à Ebusco de présenter le design innovant et léger du Ebusco 3.0.
Pierre Cossard
 Ebusco a annoncé le 1er février 2023 avoir été référencé par l'UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics en France) dans la catégorie « Bus électriques ».
Les Ebusco 3.0 de 12 et 18 mètres seront donc mis à disposition de l'UGAP àpartir
de mars 2023, pour une durée de contrat de 24 mois, avec des options de pro- longation de la durée du contrat. Dans le cadre de son intégration au catalogue UGAP, Ebusco renforcera ses activités de marketing
   6 MOBILITÉS MAGAZINE 66 - MARS 2023
 














































































   4   5   6   7   8