Page 66 - MOBILITES MAGAZINE n°66
P. 66

 micomobilité / TROTTINETTE
tion sur le « bon usage » de leurs engins, et en proposant des bornes de recharge (et donc de parking) à incorporer sur les chaussées, mais l’élan semble brisé. En 2021, après le décès d’une femme heurtée par une trottinette électrique sur laquelle se trouvait deux personnes, Paris impose même quelque 700 zones dans lesquelles la vitesse est limitée à 10 km/h.
La fin du rêve
Face à la montée en puissance des oppo- sitions, et, semble-t-il, à la quasi impossi- bilité de gérer au mieux un partage de voi- rie « apaisée » entre les différents modes considérés comme « doux », l’étau semble progressivement se resserrer sur les acteurs de la trottinette électrique en free-floating à la sortie de la période Covid. Il est vrai que les levées de fonds se font plus rares et que la grande majorité des
acteurs (à l’exception de Lime semble- t-il, voir nos actualités) n’arrivent pas à rentabiliser leur activité.
L’Américain Bird, pionnier du secteur, a ainsi annoncé à la mi-octobre 2022 son retrait de plusieurs marchés : l’Allemagne, la Suède, la Norvège et de nombreuses villes aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen- Orient et en Afrique. Une annonce qui fait alors suite à d’importantes pertes et à une déroute boursière car, un an après son introduction à la Bourse de New York, le 1er novembre 2021, Bird avait perdu envi- ron 96  % de sa valeur. Si le vélo, électrique, « musculaire », en libre-service ou pas, a plus que jamais la cote, la trottinette, consi- dérée comme ingérable, ne semble plus l’avoir.
Divorce à la parisienne...
L’exemple de la capitale est, en ce début
d’année 2023, assez révélateur des ten- sions qui montent entre les acteurs de ce mode et quelques agglomérations en charge d’organiser le partage et la circu- lation dans l’espace public. Alors que le dernier contrat passé en 2020 par la mairie avec les trois opérateurs Dott, Lime et Tier Mobility (montant annuel de 907  000  €), arrive à échéance fin mars, la mairie, après une mise en garde des opé- rateurs en septembre 2022, a décidé d’or- ganiser le 2 avril prochain une consultation des Parisiens pour statuer sur l’avenir des trottinettes en libre-service.
Le jeu politique du moment étant ce qu’il est, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune (dont on dit qu’il briguerait volontiers, le moment venu, la mairie de Paris) a annoncé le 17 janvier dernier qu’il planchait lui sur un « plan de régulation » des trottinettes électriques au niveau
  Voi
66 MOBILITÉS MAGAZINE 66 - MARS 2023























































































   64   65   66   67   68