Page 31 - MOBILITES MAGAZINE N°61
P. 31

        Logiciels de gestion des mobilités
Pour répondre à vos besoins de TAD, TPMR et Transport Scolaire
   contact@viacitis.com www.viacitis.com
                        Crit’Air1. En 2025, Till Öberworder annonce la commercialisation d’un véhicule interurbain électrique à batteries. Puis EvoBus commercia- lisera en Europe un autocar élec- trique à l’horizon 2030 (très pro- bablement à pile à combustible s’il l’on en croit le Communiqué de presse du groupe).
Le groupe confirme aussi ses al- liances autour des services liés à la migration vers l’électro-mobilité. EvoBus a déjà noué des accords avec ABB, Heliox, Eko-Energetyka et Siemens pour les infrastructures de recharge.
Plus surprenant encore, le groupe Daimler Buses s’annonce capable d’effectuer des prestations com- plètes pour la maîtrise d’œuvre. On dépasse ici largement le cadre de la fourniture de services associés aux véhicules (gestion de parc, télé-diagnostic, etc).
Pour ce faire, il a noué un parte- nariat stratégique avec IVU Traffic Technologies. Une société alle- mande, non encore présente en France. Mais Andreas Herrmanns, responsable du Développement de IVU Traffic Technologies ne cache pas son intérêt pour notre marché national.
L’enjeu est d’effectuer des études d’opportunité et de conception du système à partir des données d’ex- ploitation. Cela inclurait également l’optimisation et le pilotage de la recharge.
Selon les représentants de IVU Traffic Management un bon pilo- tage de la charge électrique peut réduire le dimensionnement ou les appels de puissance de 30 % ! Dans le cas d’offres intégrées, Daimler Buses assumerait la res- ponsabilité de la compatibilité de l’infrastructure avec ses Mercedes- Benz eCitaro. A l’automne 2022, une nouvelle version de la plate- forme télématique Omniplus On sera introduite. z
JEAN-PHILIPPE PASTRE
MOBILITÉS MAGAZINE 61 - JUILLET/SEPTEMBRE 2022 - 31
  























































































   29   30   31   32   33