Page 10 - MOBILITES MAGAZINE N°62
P. 10

 transport routier de voyageurs / L’ESSENTIEL
Pénurie d'AdBlue, une nouvelle menace pour le transport routier ?
Outre les tensions sur les approvisionnements en gazole (pour lequel l'Europe dépend de la Russie pour une part non négligeable de sa consommation), voici maintenant celles liées à l'urée.
Selon une dépêche AFP datée du 8 septembre 2022 reprise par plu- sieurs médias spécialisés dans les transports, l'arrêt de production d'AdBlue par la société allemande SKW fin août 2022 serait à l'origine de tensions et d'inquiétudes sur ce produit.
Toujours selon cette dépêche un représentant du gouvernement
fédéral d'outre-Rhin aurait déclaré :
« nous surveillons la situation
depuis un moment (...) nous n'avons pas encore identifié de pénurie réelle, mais nous sommes préparés et prendrons des mesures à ce moment pour assurer que ce produit important reste disponible ». L'AdBlue relève de la syn-
thèse de l'ammoniac, un produit issu de la pétrochimie du méthane. L'envolée des prix du gaz aurait conduit la société SKW à arrêter ses chaînes de production.
Rappelons que ce réactif AdBlue, à base d'urée,
rition sur les seuls moteurs Diesel à partir d'Euro IV, les motoristes ayant pu passer jusqu'à Euro III les seuils d'émissions sans ce post-traitement. S'il est possible de rouler sans (au moins pour les Diesel jusqu'à Euro
VI-c) cela se fait aux risques et périls de l'utilisateur qui, outre une amende en cas de mesure des émissions polluantes à l'échappe- ment, peut endommager ses cata- lyseurs et pompes doseuses s'il roule sans AdBlue pendant une longue durée. Pour les véhicules Diesel postérieurs à Euro VI-c, le moteur est automatiquement bridé à 30 % de sa puissance en cas d'absence d'AdBlue.
Les véhicules dotés de moteurs à allumage commandé et, bien sûr les véhicules élec- triques, ne sont pas concernés, puisqu'ils n'ont pas de catalyse SCR.
Jean-Philippe Pastre
 est nécessaire pour les catalyseurs DeNox (SCR ou réduction catalytique sélective) afin de rendre les émissions polluantes compa- tibles avec les normes.
La catalyse SCR, et l'AdBlue, ont fait leur appa-
 Salaün Holidays reprend goût à l’autocar, avec Autocars Gaiffier
Le voyagiste finistérien lance une production en autocars, depuis le sud de la France, en collaboration avec l’autocariste lozérien Gaif- fier. Il relance par ailleurs sa production Alpes Express pour la saison de sports d’hiver. Pour la saison automne/hiver 2022/2023, incluant la période des fêtes, Salaün Holidays, qui vient d’enregistrer le départ de son ex- directeur général Stéphane Le Pennec, relance
les voyages de découverte en France et en Europe par autocars, histoire de découvrir ou redécouvrir les classiques des destinations touristiques : Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Autriche... sans oublier les régions françaises. Une façon en quelque sorte de revenir au métier d’origine de l’entreprise. Ces destina- tions sont notamment proposées à l’occasion des fêtes populaires, des marchés de Noël
ou des fêtes de fin d’année. Le modèle « Salaün Holi- days » s’appliquera à cette nouvelle offre, c’est-à-dire un service de navette, pour que chacun puisse bénéficier d’une prise en charge quasiment en porte à porte, l’accompa- gnement d’une guide pour la plupart des 91 voyages proposés dans cette bro- chure, et un confort de
transport garanti grâce aux véhicules d’Au- tocars Gaffier, qui détient l’une des flottes les plus qualitatives du sud de la France.
Le retour d’Alpes Express
élargi au Tyrol
Toujours pour cet hiver, Salaün Holidays relance l’Alpes Express, son offre pour les sports d’hiver : au total une vingtaine de vil- lages-club de 2 à 4 étoiles situés dans les meilleures stations des Alpes du Nord. Les programmes sont proposés, en autocars grand Standig Royal Class, au départ des principales villes de l’Ouest, du nord-ouest de la France ainsi que depuis la région parisienne.
De plus cette année, Alpes Express s’élargira avec la proposition des Alpes autrichiennes, au Tyrol. Enfin, Salaün Holidays est résolu à s’engager dans les quatre saisons en montagne avec le lancement en fin d’année d’une offre Alpes Express spécial été/automne 2023.
Jean-François Bélanger
    10 MOBILITÉS MAGAZINE 62 - OCTOBRE 2022
 







































































   8   9   10   11   12