Page 13 - MOBILITES MAGAZINE N°62
P. 13
Jean-Sébastien Barrault, président de la FNTV
face à des services dégradés, elle risque de ne pas durer elle non plus toute l’année à venir.
: Pouvez-vous nous détailler en partie le plan d’urgence que vous
évoquiez ?
JSB : Il s’agit en fait du plan que nous avions travaillé à la FNTV, et que nous avions porté auprès de tous les ministères concernés. Par exemple, nous avons décidé de travailler sur le volume horaire des conducteurs, afin d’améliorer l’attractivité du métier. Une expérimentation est à ce titre en cours en région Grand Est sur le ré-enchaînement des services scolaires. Et lorsque ce système ne sera pas pos- sible, nous travaillerons sur les pré et post-ouvertures des établissements sco- laires.
Dans un autre registre, une « mission flash » a été lancée sur le problème des délais de délivrance des permis, tandis que le CAP que nous appelions de nos vœux devrait être lancé en septembre 2023. En parallèle, une réflexion est aussi menée pour trouver la bonne formule qui permette de faire revenir les conducteurs retraités au volant. Enfin, nous lançons une campagne de communication destinée à valoriser nos métiers, ainsi qu’un « job- board » sur lequel nous avons déjà enre- gistré l’inscription de quelque 2800 offres d’emploi.
: Un travail sur la nature des contrats est-il aussi en cours ?
JSB : L’Etat a en effet lancé un groupe de travail portant sur les marchés publics du secteur. Pour éviter qu’ils ne nous tirent
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
3 QUESTIONS À STÉPHANE GONNAND,
RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT D’ALLISON TRANSMISSION EN FRANCE
Communiqué
La filière du transport de voya- geurs souffre d’une pénurie de conducteurs. Quel rôle peut jouer
Allison Transmission pour aider cette filière ?
Allison Transmission est un allier de taille pour séduire et fidéliser les conducteurs de tous profils. La technologie Allison avec convertisseur de couple accom- pagne le conducteur sur tous ses trajets du plus simple au plus compliqué. Ainsi avec le convertisseur de couple, au dé- marrage, dans les bouchons ou encore en manœuvre délicate, le conducteur reste serein et disponible pour accom- pagner au mieux les passagers. De plus, le nombre très restreint d’interactions avec le boîtier de transmission réduit drastique- ment les troubles musculo-squelettiques.
Pour l’exploitation de la flotte, la transmission Allison est-elle aussi un avantage ?
Effectivement, la transmission Allison est même un réel avantage commercial.
Avec notre transmission, votre budget
d’exploitation est sous contrôle. Vous pouvez vous projeter plus facilement vers de nouveaux marchés. Notre logiciel de changement de rapports FuelSense® 2.0 garantit une optimisation de la consommation pour tous vos conduc- teurs du plus expérimenté au plus no- vice. La maintenance est complètement planifiée et la technologie avec conver- tisseur de couple supprime tout rempla-
cement impromptu d’embrayage à sec. Le convertisseur de couple permet aussi de réduire drastiquement les chocs de carrosserie grâce à une grande maîtrise des manœuvres.
Quelles sont les derniers dévelop- pements d’Allison Transmission ? Allison Transmission propose la technolo- gie xFE sur de nombreux modèles actuel- lement disponible chez ses constructeurs partenaires. Cette technologie est spé- cialement orientée vers l’optimisation de carburant et offre une réelle réduction de votre impact environnemental sans changer le comportement du véhicule. Allison Transmission propose égale- ment des essieux électriques pour tous types d’application. Ces essieux, optimi- sés grâce aux technologies Allison, ap- portent le maximum de puissance aux roues tout en optimisant l’énergie né- cessaire et donc l’autonomie disponible des véhicules électriques.
MOBILITÉS MAGAZINE 62 - OCTOBRE 2022 13