Page 22 - MOBILITES MAGAZINE N°62
P. 22

 Transport routier de voyageurs / MARCHÉ
MD9 LE. Au-delà, la gamme Iveco Cross- way LE, assemblée en Tchéquie, comprend un modèle de 10,8 m de long.
L’offre de plus de 12 mètres est la plus abondante sur ce segment de marché avec à nouveau le Crossway LE, mais aussi l’Irizar i3le, l’Otokar Kent U LE, les Setra S 415, 416 et 418 LE-business et le Scania Citywide LE.
À noter qu’aucun autocar low-entry n’est assemblé en France.
Les low-entry à l’heure de la transition énergétique
L’enjeu de la transition énergétique est important pour ce type d’autocars qui doi- vent être en mesure de rallier les gares routières situées à l’intérieur des Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFEm).
Le carburant gaz naturel comprimé (et donc le biogaz) est l’alternative au gazole la plus développée pour ce type de véhi- cules. Iveco Bus et Scania ont décliné leur autocar low-entry avec une motorisation au gaz. Dans les trois dernières années, plus d’une centaine d’autocars de ce type
fonctionnant au gaz ont été livrés à des transporteurs français.
Le constructeur allemand MAN est en train de lancer son Lion's Intercity LE sur le marché français. Sa motorisation est compatible avec le biogazole, les huiles végétales hydrotraitées (HVO) et les car- burants synthétiques (XtL).
Zoom sur une ligne périurbaine
En Loire-Atlantique, la ligne 300 du réseau Aléop de la région Pays-de-la-Loire circule depuis septembre 2013 avec des autocars low-entry. Le trajet de bout-en-bout entre Grandchamp-des-Fontaines et Nantes est d’un peu plus de 20 kilomètres. Il s’effectue sur une durée de 45 minutes à un peu plus d’une heure selon la période de la journée. L’itinéraire comprend 20 arrêts dont cer- tains permettent des correspondances avec d’autres modes de mobilité (parkings relais, bus, tramways et trains). Aux heures de pointe, l’intervalle entre chaque car est de 5 à 10 minutes. L’amplitude de fonc- tionnement de la ligne est très large, avec un premier départ de Grandchamp-des- Fontaines à 6 h19 et un dernier départ de Nantes à 0 h40 le vendredi et le samedi (19 h35 les autres jours).
Bien adaptés à l’exploitation de cette ligne à l’offre cadencée, les cars low-entry per- mettent des montées/descentes rapides des passagers et offrent une accessibilité facile aux usagers en fauteuil roulant.
Olivier Meyer
(transbus.org)
   Crossway LE à Cherbourg CapCotentin
 22 MOBILITÉS MAGAZINE 62 - OCTOBRE 2022
Otokar Vectio U LE Montceau-les-mines
   

















































































   20   21   22   23   24