Page 32 - MOBILITES MAGAZINE N°62
P. 32
Transport routier de voyageurs / PRISE EN MAINS
1
2
3
4
1 - La grande ouverture des carénages de passages de roues facilite l'inspection des pneus et le montage des chaînes à neige.
2 - Les soutes du modèle H sont les plus importantes au sein de la gamme i4. Irizar a, à la demande du client, réalisé des racks à bagages dans l'habitacle afin de dépasser les 10,5m3 de volume de bagages.
3 - Le mat portant les rétroviseurs côté droit a été sujet à des tremblements au gré des rafales de vent. Un point à améliorer.
4 - L'aménagement intérieur peut faire l'objet de personnalisations poussées. La sellerie retenue ici a été jugée trop ferme par nos passagers du jour.
basiques favorisant la capacité maximale d'emport. Sur l'i4 le carrossier propose 3 hauteurs de plancher, correspondant à 3 hauteurs disponibles en soutes. Le H de la prise en mains offre sous les estrades 90 cm en soutes, avec un passage central à 60 cm de dégagement. Seul le M dispose d'un plancher sans estrades, mais certains passagers seront incommodés par les bos- sages des passages de roues, découpe qu'il partage avec le modèle de base. L'intégration de la girouette latérale est excellente, mais le pare-brise panoramique très incliné impose le montage d'une girouette courbe. Finalement, avec sa face avant profilée, cet Irizar i4 en version H est un peu l'héritier du Setra série MultiClass 400 en exécution H-GT hélas disparu. En termes d'aménagement, Irizar propose en option des rails sur toute la longueur du plancher ce qui confère une grande flexi- bilité d'emploi permettant de reconvertir un H aménagé ligne en autocar d'excursion. D'ailleurs, le confort des passagers sera très influencé par l'implantation et la qualité des sièges. En matière d'insonorisation il répond parfaitement aux attentes pour ce
type de véhicule. Paradoxalement, ce fut aux places avant que le bilan fut le plus mitigé, en raison de quelques bruits de mobilier, et surtout du vent, soufflant par rafales tempétueuses : on percevait clai- rement l'écoulement de l'air et le son sourd du vent sous le pare-chocs avant. L'absence de vibrations, typique des moteurs GNV (bénéfice encore plus tangible dans le cas du Scania 5 cylindres) est appréciable. Dommage qu'en matière de vitrages, la standardisation ne soit pas plus poussée : on compte ainsi 4 types de vitres différents côté gauche. Irizar propose, là encore, un vaste choix de personnalisations avec des vitres claire, ou teintées (grises ou vertes) selon les désirs du client. Pour le confort thermique, la climatisation (d'origine Hispacold, située au pavillon) est de mise. Elle intègre (en option) deux générateurs d'ozone virucides sans entretien. Les exploi- tants et équipes de nettoyage apprécieront. La luminosité intérieure est bonne tout comme la conception de l'emmarchement. Notez que la gamme i4 n'est pas figée, et qu'en avril 2023 ces modèles seront montés avec un pare-chocs avant en 3 parties (que
Guénaël Bonneau compte bien définir comme « standard France » auprès de l'usine). Tout bénéfice pour les coûts d'ex- ploitation. Lesquels sont, évidemment, for- tement influencés par le poste carburant. Avec les prix du GNV pratiqués aujourd'hui, c'est un sujet très sensible. Mais, consola- tion, sur le parcours de la prise en mains de 275 km reprenant la ligne express BreizhGo Rennes Pontivy nous eûmes la joie de constater un joli score de 22 kg / 100 km. A relativiser par le fait que nous roulions quasiment à vide, mais avec des conditions météorologiques variées, humides et ventées typiquement bretonnes (sans commentaires). L'alliance entre Scania et Irizar donne ici de très beaux résultats.
Jean-Philippe Pastre
32 MOBILITÉS MAGAZINE 62 - OCTOBRE 2022